Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hastane ou Humain?

Aller en bas 
+13
Craig d'Arlogan
Muscade D'Aurum
Gabrielle Medel
Jésabel Ambrosius
Séphora D'Argon
Léonore R. de Castelcerf
Logan M. de Richecoeur
Conrad, Hastane
Jehan
Viviane C. de Richecoeur
Théoden L. de Lioncour
Lyan d'Aragon
Edward D'Orion
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La race hastane devrait-elle devenir la race Humaine?
Oui
Hastane ou Humain? Vote_lcap27%Hastane ou Humain? Vote_rcap
 27% [ 8 ]
Non
Hastane ou Humain? Vote_lcap73%Hastane ou Humain? Vote_rcap
 73% [ 22 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Edward D'Orion
Paysan
Edward D'Orion


Nbre de messages : 125
Inscription : 26/03/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 6:13 pm

CECI EST UN AVIS NON UNE PLAINTE, JE NE DIS PAS ÊTRE UN MEILLEUR HASTANE QU’UN AUTRE.

Dernièrement j’ai remarqué que plus les jours passent plus la race Hastane devient humaine et ce avec un certain dégout. Vais-je donc expliquer ce que mes yeux voient et mon esprit imagine peut-être! Je ne veux pas décoller un flame war, c’est un simple avis vous n’êtes en aucun cas obligé de le partager. Si vous répondez, des réponses constructives, merci.

-Utilisation du terme Dieu et tous ceux du genre ‘’Roi des Cilias’’ lorsqu’on évoque Odéon. Odéon à mon avis n’est pas ‘’Dieu’’ mais vraiment pas. Il a une forme, des preuves de son passage et appartient à un peuple. C’est peut-être un dieu mais pas Dieu et encore moins le Roi des Cilias. C’Est le Cilias de la lumière (sa lumière) oui, mais non le roi des autres Cilias, gouverne t’il le Mortulum et autres domaines? Non.
-Des personnages trop humains. Les Hastanes si je me fis à notre BG sont supposé être des gens courageux, de bonne carrure, avec une bonne foi et qui prône la lumière (Une lumière partielle puisque c’est ‘’leur lumière’’ et pas le bien en général). Au lieu de ceci nous avons ‘’la race humaine’’ bourré de défaut comme l’appât du gain et un penchant pour le mal parfois (La mode des toges sombres et des perso silencieux semi louche).
-Déclin de la chevalerie, au lieu d’avoir des cavaliers (Le cheval est supposé être le meilleur allié de l’hastane de mémoire) qui prône l’honneur, les bonnes manières et les combats pour la juste cause nous avons des bourreaux qui n’hésite pas a utilisé les techniques de l’ennemi même si celle-ci sont complètement sournoise ou chaotique.

Voila les trois points que j’Ai à l’esprit pour le moment, d’autre suivront peut-être dépendant de comment ce post continuera.


Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 6:24 pm

Pour le premier point :

Je crois pas que si un personnage affirme qu'Odéon est le Roi des Dieux est une raison pour dire que le joueur le croit. Enfin, la foi aveugle d'un personnage est très possible. Combien de fois j'ai entendu que Odéon décidait d'où on allait, à notre mort, alors que dans les faits, c'est Kalos ? Les mensonges cléricaux ne sont pas rares, et servent souvent à rassurer le peuple à propos du Mortulum. Pourquoi est-ce que le Clergé devrait dire qu'Odéon est sur le pied d'égalité avec Narshoul ? Côté pédagogie, c'est raté. Les Hastanes croient en Odéon plus qu'en n'importe quel autre et souhaite, tout au fond, qu'il soit réellement le roi des Dieux. Or, le nommer comme ça n'est-il pas une simple manière de s'en convaincre, jour après jours ?

Alors est-ce un problème d'ordre "joueur" ? Non, je crois qu'on peut aller fouiller beaucoup plus loin pour y trouver une raison plus profonde, ancré dans la psycologie d'une race dont la foi est prédominante.

Pour le deuxième point :

Un personnage est totalement inintéressant sans défauts. Un Hastane est certes courageux, valeureux, honnorable, etc, etc, mais ça ne doit pas l'empêcher d'avoir des défauts à côté. Un Hastane, même s'il est un flambeaux de lumière, ne peut pas être sans vice, c'est tout bonnement impensable. Pour le plaisir de jouer, il faut des défauts, et si ça doit être l'appât du gain, la rancune ou la colère, ça peut apporter rien de plus qu'un Hastane avec foutrement plus de profondeur que le Chevalier-de-la-lumière-good-sans-défaut. Évidemment, pour son contraire, le roublard stéréotyper, il faut à ce moment là voir si son personnage est plus profond que ce qu'il laisse voir, ou pas. Si pas, il est juste déviant.


Donc voilà vaguement mon avis. Je ne vote toutefois pas, étant donné que ma position est nuancé et prête à l'Hastane BG-Good-Lumineux une dimension tout aussi humaine qui, avouons-le, est impossible à mettre de côté en sachant que nous-même sommes humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Théoden L. de Lioncour
Errant
Théoden L. de Lioncour


Nbre de messages : 46
Inscription : 29/08/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 6:45 pm

Rapidement, mon avis, bien que je ne sois pas Hastane :


- L'utilisation du terme "Roi des Cilias", c'est de la pure fermeture d'esprit. ( Chose normale, vu les croyances de l'Hastanie qui préfèrent pratiquement fermer les yeux sur l'existance d'autres dieux ou de leur soit-disante puissance.

- Des Hastanes courageux, de bonne carrure, avec une bonne foi qui prone la lumière : Globalement, j'ai vu peu d'hommes effiminé qui pesaient 50 killos et qui priaient activement les dieux du Mortulum. ;p

Honnêtement, demander à la race Hastane d'être fidèle à 400 % au BG, c'est demander à cette même race de devenir hétérogène, sans distinctions ni différences, une race qui manque de vie ... A ne pas oublier que le BG de la race sont les grandes lignes directrices de ce que devrait normalement prendre les joueurs. Ils ne sont pas soumis à être fidèle à ce dernier dans toute son entièreté.

Pour faire court : Les défauts font du jeu quelque chose de cent fois plus plaisant à jouer et incarner.

Corrigez-moi si je suis dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Viviane C. de Richecoeur
Citadin
Viviane C. de Richecoeur


Nbre de messages : 488
Inscription : 17/06/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 6:52 pm

Je suis d'accord avec Lyan et Elycia quant aux points qu'ils apportent.

Par ailleurs, le terme de "Dieu" me semble très hastane, il est la preuve d'une foi unique et inébranlable, une foi obligatoire, sans choix, sans compromis.

Quant au terme: Roy des cilias, hé bien je ne l'avais jamais entendu, je trouve ça quand même surprenant dans l'optique où l'Église et les hastanes en général respectent et reconnaissent le natiri, pourtant, ce n'est pas fautif, il est normal que les hastanes, qui prétendent être les maître de la justice sur teilia, prétendent aussi qu'Odéon règne en maître non seulement sur le Circan mais aussi sur tous les autres plans existants.

Quant à savoir s'il faut distinguer les humains des hastanes, je dis oui, mais peut-être pas de la façon que tu l'explique, ce serait à réfléchir plus longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Citadin



Nbre de messages : 278
Inscription : 15/08/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 7:03 pm

Du même avis que Lyan et Viviane.

Juste pour ajouter une petite parenthèse :


Citation :
-Déclin de la chevalerie, au lieu d’avoir des cavaliers (Le cheval est supposé être le meilleur allié de l’hastane de mémoire) qui prône l’honneur, les bonnes manières et les combats pour la juste cause nous avons des bourreaux qui n’hésite pas a utilisé les techniques de l’ennemi même si celle-ci sont complètement sournoise ou chaotique.

Il y a une différence entre "la stratégie" que tu perçois comme un moyen sournois et la "sottise" que toi tu perçois comme une manière honorable de combattre (perdre la vie serait plus juste).

Ceux qui connaissent l'histoire de france, et plus particulièrement la guerre de 100 ans comprendront... Soit on est anglais, soit français. J'aime mieux que les hastanes combattent a la manière des anglais que celle des français.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad, Hastane
Paysan
Conrad, Hastane


Nbre de messages : 73
Age : 33
Inscription : 31/08/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 8:07 pm

Ahahah! Jehan, j'aime bien ta comparaison entre anglais et français, deux exemples:

La bataille de Crécy, où les anglais, en sous-nombre, se sont retranchés dans un endroit où le surnombre et le désordre de leur adversaire provoquerait leur mort.

La bataille d'Hazincourt, où les anglais, lors d'une journée pluvieuse, avec une majorité de longbow men, ont niqué toute la fine fleure de la chevalerie française, en full plate, qui s'empêtrait dans la boue.

Mais les Anglais ont-ils fait preuve, à un moment ou à un autre, de déshonneur ? Non, je ne crois pas. En tout cas pas dans ces deux batailles. Bref, il n'est nul déshonneur à combattre de façon organisée et intelligente, plutôt qu'en fols tels que le firent les français durant plus de la moitié de la guerre de 100 ans (ou plutôt tel que le fit Sephora, lors de la guerre aux trolls).

En ce qui attrait le mot Dieu, moi je n'aime pas, mais c'est personnel. Je ne juge pas ceux qui l'emploie et n'irait pas les .tiper IG pour leur dire qu'ils ont tord. Pour moi, c'est un débat que j'aimerais mieux éviter.

Toutefois, si vous voulez vraiment mon opinion, je n'aurais que ceci à vous dire:

Certaines personnes ont trop fortement intégré, dans un but évident d'approfondir leur jeu, des éléments historiques IG. Dieu en est un parfait exemple. À l'époque médiévale de notre monde, Dieu, la religion, était partout, alors certains ont jugé bon d'amener le terme Dieu et autre mot ou terme se rattachant à l'église moyen-âgeuse, afin de faire de mieux en mieux le rapprochement entre Hastanes et Moyens-âgeux.

De un, pour moi, ça tue un peu le fantastique, dans l'optique où, normalement, on aurait pu réinventer le Moyen-âge à notre façon, en approfondissant non pas en copiant sur le moyen-âge qu'on connaît, mais seulement en s'en inspirant quelque peu.
De deux, la période du moyen-âge s'étendant sur plus d'un siècle et différant d'un lieu géographique à l'autre, à qui et à quelle époque se fier pour comparer ??

Enfin, c'est mon opinion, dites-en ce que vous en voulez, je n'ai pas vraiment envie de débattre plus avant là-dessus via forum.

Tout ça pour dire que j'ai coché NON !
Revenir en haut Aller en bas
Logan M. de Richecoeur
Citadin Vétéran
Logan M. de Richecoeur


Nbre de messages : 1645
Age : 39
Inscription : 13/03/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 8:23 pm

Ce qu'est Dieu : dieu, nom masculin (avec une majuscule) Être suprême, le créateur.

Synonymes : ciel, créateur, démiurge, divinité, être, idole, seigneur.

et dans un sens usuel : "Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande."
Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 5:23 am

Ca me dérange pas qu'Odéon soit appelé Roi des Cilias.
Ce qui me dérange encore une fois c'est que les Hastanes sont catholiques. Mais bon, de toute manière, ca c'est déjà un vice du BG puisqu'avec des termes comme Cathédrale, Moine, Prêtre, Evêque, Cardinal : les rédacteurs ont simplement fait preuve de malhonnêteté en ne disant pas clairement que la Religion hastane devait prendre ce penchant là.
Mais bon, ce penchant catholique, c'est pas que chez les hastanes : J'ai vu aussi des Daels recopier mot pour mot les évangiles et changé juste les noms pour mettre Aeltisis.
Je crois qu'il va falloir accepter que les hastanes sont polythéistes. Avec le recul des Cilias, certains hastanes prient + une entité du Circan qu'Odéon lui-même. Les hastanes qui veulent prier Danarielle, et lui faire un temple au lieu d'aller réciter des messes à une pseudo Trinité ne sont pas HBG. Enfin, j'ai fini par prendre le pli, puisqu'apparemment impossible d'aller à contre-courant et de faire preuve d'imagination.
De toute manière si on coche non et qu'on continue à se calquer sur le Moyen-Âge c'est paraodxal : Au Moyen-Âge ils étaient autant humains que nous. Alors il faut arrêter de prendre le Moyen-âge en exemple où toute autre époque réelle et historique dans l'histoire de l'Humanité.


Pour les chevaux, oui c'est inscrit noir sur blanc que les hastanes adorent leur monture. D'où la forte influence de la Chevalerie. Mais bon, à date les Chevaliers pouvaient être des forgerons qui marchent à pied : un moment faut arrêter le ridicule.



Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Citadin



Nbre de messages : 278
Inscription : 15/08/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 5:30 am

Enfait, le problème est tout con... C'est Teilia qui a créer les problèmes de Background.

Pourquoi ? Les backgrounds sont tellement épais, tellement détaillés et précis qu'ils sont impossible a suivre et forcement, tout le monde y fait référence dès qu'un truc ne va pas, ou semble litigieux, comme s'il s'agissait justement d'un texte saint qui détient les vérités du monde.

Pour régler le problème il n'y a pas plus simple: 10 lignes qui résument la race, point. Ca donne le ton et la direction, le reste est laissé a la diligence des MJ de race et des joueurs, et des usages et habitudes en jeu. De toute façon, les 3/4 des trucs inscrits sur le background passent aux oubliettes une fois que nous sommes en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 8:19 am

Citation :
Avec le recul des Cilias, certains hastanes prient + une entité du Circan qu'Odéon lui-même.

À ce propos, je me souviens que, à l'implantation des entités, l'équipe avait dit, via je-sais-plus-quoi :

On doit agir au nom des les entités, et prier Odéon. Prier les entités en tant que tel ne leur apporte aucun "pouvoirs" contrairement aux cilias eux-même. Les entités puisent dans les actions qu'on fait qui correspondent à leur sphère d'activité pour grossir, ou pas, leur influence. Alors du coup, par exemple Lyan, bien qu'il déteste Esdraben, il contribue quand même à son pouvoir dans sa quête de liberté incessable.

Peut-être que, à partir de ça, le problème tel que tu le cites pourrait s'arranger. C'est pas si dur à réintégrer, tout juste un changement de formulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 8:35 am

Oui, mais la question d'apporter des pouvoirs se pose uniquement aux Paladins.
Je parle de n'importe quel hastane, qu'il soit mage ou fermier. Il devrait pouvoir vénérer une entité ou plusieurs, tout en mettant Odéon en arrière-plan (sans le renier, mais la réalité c'est ça les Cilias sont en arrière plan maintenant, alors l'idée même qu'ils apportent encore des pouvoirs est paradoxale.), bref qu'il préfère porter un culte à une ou deux entités plutôt que de faire son eucharistie à la cathédrale du coin ne devrait pas l'inquiéter.

Et bien sûr ce n'est pas si dur. C'est juste une question de perception et de mentalité.

Je suis d'accord avec Jehan, pour le reste (en ce qui concerne les BG).
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 35
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:48 pm

Conrad, Hastane a écrit:
Bref, il n'est nul déshonneur à combattre de façon organisée et intelligente, plutôt qu'en fols tels que le firent les français durant plus de la moitié de la guerre de 100 ans (ou plutôt tel que le fit Sephora, lors de la guerre aux trolls).

À la différence des Français, moi, je gagne. Cool Comme on le dit bien, folie n'est pas vaillance, mais j'étais loin d'être fou sur ce coup-là.
Pour le reste, je développerai plus tard mon point de vue sur cette question vivement débattue depuis les temps immémoriaux
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Citadin



Nbre de messages : 278
Inscription : 15/08/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 1:20 pm

De toute façon il y a un gros fossé de mentalité entre les QC et les FR, ce qui fait que nous ne tombons jamais d'accord.

Au QC, on imagine la chevalerie et le moyen age un peu comme dans les romans de Chrestien de Troyes (le chevalier est parfait, il est courtois, il rencontre que des princesses avenantes et des méchants qu'il faut tuer, ils ne connaissent pas le vice et sont partout et tout le temps les champion de la justice, blablabla), alors qu'en france on va plutôt prendre le concept historique (le chevalier c'est un professionnel de la guerre. On le devient par des appertises guerrières, pour sa vaillance, sa forcennerie ou par sa naissance et pas en étant courtois et en écrivant de beaux poèmes, bien au contraire, il faut être rude, être un homme de guerre).

Personnellement, la version deux me plait bien plus : Elle permet de se créer des ennemis et n'oblige pas a être courtois avec tout le monde peu importe les circonstances. J'ai été assez désespéré quand a Citria avec Jehan j'étais plutôt hostile/ironique/peu avenant avec certaines personnes et que celle-ci continuaient a me traiter avec tous les honneurs... C'est plutôt un Nargo qui ferait ça. Finalement, dans l'histoire, qui est le plus HBG ? Celui qui est discourtois et rude, ou bien celui qui est courtois et mielleux malgré un interlocuteur plutôt hostile ?

J'ai écris cela ici en parlant des "majorité". Je sais bien que ce n'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius


Nbre de messages : 1336
Age : 37
Inscription : 28/12/2006

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 2:03 pm

Effectivement puisqu'il semblerait que Liam soi plus de la mentalité Qc que Fr sur ce sujet.
Et laisse moi préciser qu'évidemment tu préféreras le deuxième point puisque c'est le tien et il n'est aucunement question d'impartialité. Si on voulait des chevaliers tous pareilles, nous n'en aurions qu'un seul et ça fini là.

Je pense que chacun le joue comme il se doit et ce sera au GM de trancher celui qui fait fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 2:30 pm

Ce qu'il veut surtout dire je crois, c'est que beaucoup se cachent derrière l'argument au Moyen-Âge c'était comme ca. C'est devenu autant un argument d'autorité que le "BG dit ça." Hors, si déjà les visions du moyen-âge sont biaisées, ca part mal. Il y a plusieurs époques dans le moyen-âge plusieurs régions, rien est jamais pareil. Je pense qu'il faut toujours nuancer et faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'on évoque l'argument historique pour appuyer ses dires. Beaucoup le prennent avec légèreté.

Jésabelle, parce que justement, Liam se calquait sur l'amour courtois du XIV-XVème siècles qui représente le Moyen-âge tardif imprégné des courants gothiques. Mais tu vas deux siècles en avant, tu as le Chevalier qui correspond à la vision de Jehan et pourtant c'est toujours le moyen-âge. La définition de Chevalier n'a d'ailleurs plus le même sens à ces différentes époques. Et la littérature courtoise, dont s'sinpirait Liam mais dont s'inspirent toujours beaucoup de personnes, est typique de la fin du moyen-âge. Et pourtant, certains joueurs veulent l'imposer (alors que le BG ne parle pas de fin du moyen-âge). J'en vois même calquer leur jeu sur des périodes historiques bien plus tardives, allant jusqu'à l'époque moderne.
Personne n'est à blâmer, mais je pense qu'au bout d'un moment soit il faut se mettre d'accord, soit il faut arrêter de loucher sur l'herbe de son voisin en espérant le faire brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle Medel
Paysan
Gabrielle Medel


Nbre de messages : 163
Inscription : 06/08/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 2:41 pm

Il est bien vrai que le rapprochement entre catholique et le culte d'Odéon est bel et bien là. C'est l'évidence même et ça provient plutôt du BG que de ceux qui l'ont perpétué. Les termes sont là, qu'on le veuille ou non on fait le lien et on s'assimile d'une façon ou d'une autre.

Je n'ai jamais voulu mentionner le terme "Dieu" par-contre, parce que je crois aussi qu'il y a une distinction à faire et que ça peut apporter des litiges.

Tout a été dit sur le reste. Des défauts c'est vraiment toujours agréable et des stratégies de guerre, c'est toujours discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad, Hastane
Paysan
Conrad, Hastane


Nbre de messages : 73
Age : 33
Inscription : 31/08/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 5:04 pm

J'appuie à 100% Léonore.

Par exemple, moi, je pourrais dire que mon RP chevaleresque s'inspire de la chevalerie à l'époque de l'empire romain (où le titre de chevalier s'achetait au coût de 100 000 sesterces et n'octroyaient rien de plus qu'un symbole de richesse).

Ou bien je pourrais inspirer mon RP chevaleresque du chevalier jedi. Bon, il existe pas encore, mais on a des films et des livres qui en parlent assez. Alors fuckoff Odéon, c'est la force qui me guide IG, ce serait totalement ridicule.

Voilà pourquoi j'appuie Léonore et je dis qu'il faut arrêter de se fier à ce que c'était à l'époque médiévale, mais plutôt essayer de s'en inspirer sans nécessairement calquer.

Ensuite, Jehan, pour ton bonhomme qui était discourtois et hostile envers tous, sous prétexte que c'était, d'abord et avant tout un guerrier, eh bien, en un sens, il était HBG, puisque dans le BG, il me semble, il était dis que tous les Hastanes bénéficiaient d'une éducation rigoureuse qui faisait d'eux des êtres d'une grande politesse.

Maintenant, la question, Jehan, est la même que chez les Gorlaks et ça m'étonne d'avoir encore à te la poser: es-ce que c'est mal d'être HBG ? Pour toi qui suit ''les grandes lignes'', ça a pas l'air si mal et RPment ça te réussi bien, alors tant mieux.

Mais les BG sont là pour de bonnes raisons, quant à moi. Ça évite qu'on fasse comme toi et qu'on pige, par-ci par-là, des concepts directement calqués de l'histoire et qu'on les applique IG de telle sorte que cela devienne un réel foutoir IG et que chacun aille là où il veut bien aller, avec, bon, bien sûr, pour référence que les Hastanes sont les gentils de Teilia...

Edit: Pour moi, le plus beau défi, sur ce jeu, est d'interpréter un rôle avec de fortes contraintes (alias le BG) et d'arriver, malgré tout, à lui donner de la profondeur.

C'est sur que sur le feu de l'action, il arrive qu'on agisse pas exactement comme le prescrirait le BG, mais il faut savoir, alors, se reprendre.

Ex.: la scène où j'ai frappé un gosse IG.
Revenir en haut Aller en bas
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum


Nbre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Nin Nin Nin!
Inscription : 27/07/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 7:05 pm

Sur le terme Dieu moi personnellement je le déteste puisqu'il réfère Directement au Dieu chrétien dans un contexte médiéval.


Le terme Cillias permet justement un certain détachement selon moi envers la religion catholique, et de l'animosité qu'un shard composé de joueurs athés peut lui porter.

Ensuite la chevalerie dispose de nombreuse source, moi même dans mes cours d'histoire plutôt avancé(cegep s'pas l'université^^), j'ai appris que les actuels chevalier dans les premiers temps de la chevalerie était pour la plupart des grosses brute sans aucun code d'honneur


Je crois que ce qu'il faudrait faire c"est vraiment nous aiguiller dans une voie défini plutôt que laisser chaque joueurs avoir une vision de sa race( et non du personnage lui même)

Ceci dit le spectre de l'histoire médiévale catholique ne nous hante pas pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 7:15 pm

Citation :
Oui, mais la question d'apporter des pouvoirs se pose uniquement aux Paladins.

Non non, je parlais pas du pouvoir au joueur, mais du pouvoir au Cilias, à l'Entité. C'était précisé, peut-être une mésentente ^^. Quand on prit, on donne du pouvoir au Cilias prié. Quand on fait preuve de justice, on donne du pouvoir, de l'influence, à Altaon, mettons.

Je souhaitais éclaircir ^^ Autrement, trop balisé c'est juste encore plus pénible. Que les chevaliers soient selon Perceval ou les premiers temps, qu'est-ce que ça change ? J'ai vue encore aucun Chevalier, IG, qui n'en avait pas l'air d'un. Si son rp est celui d'un chevalier, qu'importe l'époque ! C'est une vision d'un personnage, voilà tout =)
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Conrad, Hastane
Paysan
Conrad, Hastane


Nbre de messages : 73
Age : 33
Inscription : 31/08/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 7:39 pm

Le problème n'est pas tant de la façon dont il joue son personnage. Le problème est la vision, sa vision, qu'il apporte en jeu, qui elle est agrémentée de toutes sortes de concepts, de mots et d'idéaux pas seulement inspirés, mais parfois littéralement copiés de l'époque médiévale, ou, comme on l'a dit, d'une certaine partie de l'époque médiévale.

Si, admettons, Jehan arrive et sort un concept du genre: <<Pour devenir chevalier, tu dois prier toute la nuit, recevoir la collée, porter serment, revêtir les éperons d'or et sauter à cheval en harnois sans toucher les étriers>>

On s'entend qu'il s'agit d'un rite qui avait bel et bien cours à l'époque médiévale. On s'entend qu'il n'y a rien de mal à y avoir recours IG.

Là où le problème se pose, c'est que seul Jehan, qui est un fin historien, détient ce savoir, qu'il propage aux seuls qu'il connaît IG.

Ensuite, si, admettons, quelqu'un qui ne connaît pas se voir mérité le titre de chevalier, Jehan arrive IG et lui demande: T'as reçu la collée sans brailler ? T'as réussi à sauter sur le dos de ton cheval sans toucher les étriers comme un vrai ? C'était long toute la nuit à prier ? C'était quoi les paroles de ton serment ?

Et là le mec, il est baisé.

Ça vient tout mélanger, parce que bon, lui, il connaît plus le rite d'adoubement qui avait cours au DÉBUT du moyen-âge et où c'était totalement différent.

Ou bien le mec connaît absolument rien à l'histoire et il a reçu son titre d'un MJ, venu, à la suite d'une annonce sur le forum, lui mettre son titre IG.

Bref, quant à moi, ça devient mélangeant. Et là, ce n'est qu'un exemple.

Si Jehan se met à parler de l'armée comme d'un host royal, c'est plus du tout pareille là. L'Armée de l'Aube n'a absolument rien à voir avec un host royal typiquement moyen-âgeux, composé à moitié de compagnies de mercenaires subventionnés par le roi et à moitié de conscrits, d'hommes d'armes des mesnies.

Même affaire, si Jehan se met à évoquer la mesnie du Duc de Richecoeur. Logan, il en a pas de mesnie, il fait quoi ?

Ou s'il se met à jouer le rôle d'un humble serf, par exemple, en se créant un nouveau personnage. Un serf c'est un mec qui doit sa maison et son mode de subsistance à un seigneur quelconque. Bref, il lui doit la vie et ce dernier le traite bien souvent comme un vulgaire esclave.

De même, si on poursuit dans l'optique de Jean, jamais un noble tel que le Duc de Richecoeur n'irait se mêler à la piétaille qui compose son armée À MOINS, bien sûr, d'être un genre de noble pro-peuple et d'avoir un sens de l'humilité extrêmement développé.

De même, la duchesse de Richecoeur, cardinale de la Sainte Église de Dieu (...), n'irait jamais, ô grand jamais, se mêler aux manants et aux gueux crasseux et plein de vermine du royaume; ces gens-là vivaient dans des cages dorées qui les coupaient du p'tit peuple.

Bref, deux raisons pour lesquels, encore et encore, je persiste à dire qu'il ne faut pas copier directement l'histoire, mais s'en inspirer rien qu'un peu, c'est parce que:

Nos connaissances historiques ne sont pas les mêmes
L'histoire elle-même est vaste et sujette à de biens nombreuses variations
ET
Il n'y a pas de recueil des concepts historiques intégrés au jeu que tous puissent le consulter et savoir ce qui en est
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 8:27 pm

Je comprend pour les rites, et tout ça, dont la connaissance peut diverger d'une personne à l'autre. Or, ça ne peut pas arriver. Louen et Séphora on écrit un BG sur la Chevalerie qui apporte des balises à tout ce côté plus technique là. Toutefois, c'est un BG descriptif, et non pas orienté pour déterminer le rp des gens. Or, le BG suffit à orienté tout ce que tu dis là. Mais ça reste tout bonnement des chevaliers avec des personnalités différentes, c'est rien de dramatique.

De plus, je ne crois pas que tu dois mettre tout ce que tu as énuméré dans le même "lot".

Par exemple, si quelqu'un veut jouer un serf - pourquoi pas ? Il c'aura accordé avec le noble qu'il servira et voilà. Est-ce que ça dérange vraiment beaucoup le BG ? N'est-pas, après tout, un rôleplay maître/servant comme un autre ? Pourquoi faudrait-il nécessairement pointer du doigts ce type de rôleplay certes inspiré du moyen-âge, mais tout de même enrichissant et intéressant? Le shard est fantastique, peut-on jouer ce qu'on veut en mêlant les époques ? Oui. C'est l'essence du fantastique. Peut-être est-ce que ça peut devenir "trop", un jour, mais du moment ou personne ne dit avoir inventé le téléphone, l'automobile et l'aviion, ou est le problème ?

Et les nobles, on ne rencontre pas ce problème puisque, encore une fois, c'est un jeu et jouer dans une cage dorée = beerk ! Aucune interaction, rien. Or, pour le plaisir de jouer, les nobles adoptent souvent une attitude plus familière avec les autres. C'est pas moyen-âgeux, et puis ?

C'est un shard fantastique, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Viviane C. de Richecoeur
Citadin
Viviane C. de Richecoeur


Nbre de messages : 488
Inscription : 17/06/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 2:23 am

Comme Lyan.

Le fantastique permet de mêler les différentes époques de la période médiévale. C'est une richesse pour le jeu.

Cependant, je serai toujours d'avis qu'on doit rester dans cette "époque". Le jour où on prônera une hastanie laïc, nous perdrons une grande partie de la richesse du jeu.

Quant à la chevalerie, le BG hastane donne à croire qu'il s'agit des chevaliers de walt disney plutôt que les chevaliers de l'époque médiévale. Je ne crois pas que la divergence d'opinion ait un lien quelconque avec nos origines...les québécois ne sont pas plus ignorant que les français sur la vrai nature de la chevalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 3:29 am

Viviane C. de Richecoeur a écrit:


Cependant, je serai toujours d'avis qu'on doit rester dans cette "époque". Le jour où on prônera une hastanie laïc, nous perdrons une grande partie de la richesse du jeu.


Pour ma part, juste une hastanie HASTANE, et pas chrétienne ou européenne ou médiévale, ce serait parfait. Le fantastique c'est aussi l'imagination. Les grecs de l'Antiquité ou les romains, étaient aussi pieux que les chrétiens médiévaux. Alors pourquoi le moyen-âge et pas eux? Surtout qu'eux ont plusieurs dieux et entités, pas le moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Craig d'Arlogan
Paysan
Craig d'Arlogan


Nbre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Trois-Rivieres (Québec)
Inscription : 15/03/2007

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 4:49 am

Je dis régulièrement Dieu. Dieu signifie directement Odéon.

Pourquoi ne pas utiliser Cilia? Parce que c'est horrible de dire Sacre-Cilia, ou Sang-Cilia. Ça devient lourd, aussi, de faire des recommandations du genre "Odéon te garde". Dieu est un concept très large qui dépend de celui qui l'emploie.

Langage de race : OK.

Haec = Oui - J'aime bien. Le mot sonne court, droit.
Nisi = Non
Meldis = Merci

Dans ces concepts précis-là, aucun problème. Autrement, je n'irai pas faire de "Sinisi" ou "Remeldiser" quelqu'un. C'est ridicule et ça m'enlève l'une des fierté que j'ai : la langue française.

Avé et Révéro, Alio et Valar, des concepts que j'apprécie. Les mots sont esthétiques et s'emploient relativement toujours bien.

Aspellor = Ami. Ça dépend de mon humeur, celui-là... Le mot a une consonnance plutôt ridicule, qui ne cadre pas réellement avec le français.

Le langage de race ne devrait pas être imposé (je ne ferai pas ici l'avocat du diable), mais seulement suggéré. Et, plutôt que d'enlever des mots, je serais pour qu'on en ajoute. N'avoir que six mots différents des autres c'est pas crédible. Pourquoi les seules différences entre deux peuples se limiteraient à la façon de saluer ? Et, à part de ça, les Nébulix qui m'arrivent avec leurs Begzi, moi, si je vais voyager, et que je vois que j'ai affaire avec une personne qui parle dans une autre langue, je vais le saluer, si je le peux, dans SA langue. C'est plus poli, il me semble.

Autrement, six mots seulement, ça le fait pas. J'accroche sincèrement pas et je le fais simplement pour pas tomber en HBG pour rien, mais je vois ça plutôt comme une contrainte mal placée. Et accentuer sur la manière de parler de Dieu pour refaire de la race Hastane ce qu'elle était, je m'excuse, mais c'est carrément tirer à côté de la cible. Ça règlera absolument rien, juste faire user des touches.

Le problème est que les valeurs se sont déplacées. On devrait être blancs, droits, purs, sincères, honnêtes et tout ça, mais véritablement sanglants et sans pitié pour les hérétiques. Le seul qui se risque à ça c'est Logan et on le réprimande pour des bagatelles alors qu'il SUIT VÉRITABLEMENT LE VRAI BG HASTANE. Un Kardar l'a insulté à Citria. Il est Duc. Après une petite scène, il l'a tué - Légitime, insulte un duc, si t'es un manant, pour voir... [Références à Logan pour l'histoire complète]

Les hérétiques, on leur donne trop de chances. Tu te risques à revenir et t'es banni ? Chop, brûlé. Delete perso ? Et puis ? C'est le risque. J'en ai perdu un, perso, je sais ce que c'est et ça ne me dérangerait pas que ça revienne : c'est le risque du jeu.

On parlait du BG de la chevalerie, qu'il n'y en a pas ? Il y en a un, seulement, personne y a accès. Je le copy-paste pour vos beaux yeux.

Citation :
La chevalerie hastane


Historique

A l'époque de cette histoire, nous étions sous la coupe du seizième roi d'Hastanie, Emmeric II. Son règne était synonyme de sévérité et de grandeur. Jamais la Sainte Cité n'avait autant fleuri.

Ses marchés prospéraient, ses bourgades affluaient de ressources insoupçonnées, les terres du royaume étaient en constante expansion. A la fois bon et despotique, quiconque contrevenait à la volonté royale se devait d'en subir le courroux. Mais quel fol Hastane aurait osé médire la pensée de l'élu de la lumière...

L'été convergeait timidement sur les landes, chassant les fraîcheurs printanières, pour bientôt laisser place aux âpres brûlures du soleil ardent. Heureux hasard, Odéon voulut qu'Emmeric II voit le jour, pour la première fois, dans la chaude saison. En son honneur, un somptueux banquet s'érigea dans les jardins jouxtant l'imposant chateau. Les bannières flottaient au vent, le vin coulait à flot, tous fêtaient l'évènement avec une gaieté peu commune. Les diverses couches du peuple hastane se mêlaient entre elles, l'homme de main à la dextre du nobiliau, le nobiliau en face du diplomate, le boulanger aux côtés du maître d'arme... C'est seulement au coucher de l'astre solaire, comme pour attirer toute l'attention sur lui, que le Roi se leva de son trône. Dans un geste de main lascif, il fit signe à la populace hétérogène de faire silence. C'est alors qu'il annonça, en les mots qu'il nous reste de son discours :

"Mes fidèles sujets, l'heure est à la réjouissance! Cette nuit est vôtre. Cette nuit, le royaume vous l'offre. Ce repas, ces festivités, vous appartiennent. Je vous y enjoins, fils et filles de lumière, profitez de la quiétude nocturne de notre Cité: buvez, dansez, mangez, jouez, riez, et même, forniquez!

Je vous le dis, mes frères et mes soeurs, car demain, l'aube sera mienne. Notre héraldique vole haut dans les cieux, et notre Cilias est fier de nous. Mais il ne m'est pas de nature à me réjouir de ce que j'ai déja. Aussi, je vous amènerai de quoi prospérer. L'or et les victuailles pleuvront comme le bonheur nous accable en cet instant! Pour ce faire, une campagne sera menée. Nos terres doivent encore s'étendre, et asseoir l'autorité du Juste sur les landes impies. A l'aube, mesdames, je prendrai vos époux, et ils marcheront la tête haute, pour la gloire de la patrie!"

Ce discours, cérémonieux, le Roi le ponctuait par des éclats de voix, ou autres gestes éloquents. La foule, ivre de la prestance de son seigneur, hurlait à la gloire de leur père. Le peuple, fidèle et soumis, obéit à Emmeric II. Et il tint promesse. Le lendemain, à l'aube, l'ancienne Légion sommait tout patriarche familial à se regrouper devant les primes pierres posées de la Cité. Les glaives furent fournis, ainsi que quelques protections utiles, au cas où une rencontre malheureuse les eût surpris.
Les hommes marchèrent vers l'Ouest, tel un bataillon pataud, pas encore décrassé de ses excès de la veille. Si à Citria, les Hastanes étaient courtois et aimables, les landes inconnues les rendaient irritables. Sur leur chemin était semé la discorde et l'insubordination. Il n'était pas rare que l'armée ainsi constituée, sous l'oeil sévère de quelques cavaliers, procédait à divers écarts de comportement. Certaines maisons campagnardes étaient pillées, d'autres simplement vandalisées, comme tribut de leur devoir envers la couronne. Mais qu'importait ses détails, le crime était juste, car il était fait pour le bien du royaume...

La lune, à leur départ se dessinait comme un croissant. Elle était pleine, lorsque les cors sonnaient le retour du bataillon. Au grand enthousiasme du roi, celui-ci quittait la couche nuptiale, et revêtit son armure, pour la circonstance. Accompagné de son escorte, il sortit en trombe du chateau, et déambulait vivement dans les ruelles réveillées, habillé de sa cape d'hermine, peu de circonstance, étant donné la canicule que les terres essuyaient. Il arriva à la rencontre du hérault, pour la peine monté à cheval. Les naseaux de la monture expiraient vivement l'effort qu'il avait fourni. Le messager mit rapidement le pied au sol, et après un salut révérentiel, dressa le compte-rendu de l'expédition.

"Monseigneur, croyez bien que notre recherche ne fut pas vaine, bien au contraire! Malgré que nous n'ayons pas rencontré de résistance, aucun bastion ne fut laissé derrière nous pour épancher notre emprise sur les landes.

Toutefois, les généraux ont cru bon replier rapidement, à la découverte d'un trésor qui saurait, sans nul doute, vous intéresser."

Entretemps, la populace avait eu le temps de se regrouper aux balcons des habitations, épiant la scène peu commune. Le ton du messager révélait sa crainte. Et à raison, le roi fulminait déja de savoir son expédition mise en échec. Alors qu'il s'apprêtait à rendre châtiment à ce hérault impudent, annonciateur de mauvaise augure, deux valets avaient saisi les poignées d'un coffre d'allure vétuste, pour le déposer au pied d'Emmeric, avant de s'incliner devant lui, posant le genou au sol.
Déja, ses doigts, qui avaient précédemment enserré la garde de son épée, fuyaient cette étreinte. Le coffre, qui avait apparemment été crocheté, arborait à même le bois une gravure du marteau hastane. Sans tarder, Emmeric l'ouvrit, et sur son visage se lisit la stupeur. Il en extirpa une relique poussiéreuse et, avec toute la précaution du monde, sa paume puissante passait sur la couverture de l'édit, pour lui donner une nouvelle jeunesse. Peu à peu, la reliure, défaite de son manteau de poussière, reprenait sa couleur dorée originelle.

L'intitulé apparaissait alors en lettres d'argent, et Emmeric ne put se retenir de répéter à haute voix, ce que ses yeux lisaient.

"In Odéon Sanctis..."

Plusieurs années durant, l'édit était passé entre les mains des religieux affairés. Le roi, impatient de saisir le sens de ce trésor, avait chargé le culte d'Odéon de le rendre lisible. En effet, son écriture restait en grande partie inconnue des Hastanes. Le langage était ancien, il remontait sans doute aux premiers hommes ayant foulé le sol, ou bien encore était-ce le palabre des Cilias...

Certains des plus fanatiques laissaient même entendre qu'il fût écrit par le Juste lui-même, ayant un moment cru avoir en leur possession les saintes ecritures, reliques tant convoitées. L'origine en restait mystérieuse. Les soldats, sous la contrainte et les représailles, révélèrent qu'ils avaient trouvé le coffre dans un temple abandonné, qu'ils s'apprêtaient à piller en l'espoir d'y trouver richesses oubliées. Dans le doute, sans prendre le risque qu'un temple de l'ancien empire, béni d'Odéon, ait été bafoué sans punition, la vie des malheureux explorateurs se finit au bout d'une corde.

Aidé de manuscrits jaunis et gondolés par le temps, les moines emboîtèrent le pas de leur laborieux travail. La traduction se faisait lente et consciencieuse, ne laissant aucune place au hasard ou à l'hésitation. Pendant quinze cycles, leur office fût émaillé de difficultés diverses, jusqu'à atteindre leur objectif. L'oeuvre titanesque, trouva sa solution dans les notes développées durant de nombreux conciles. Des savants furent chargés de leur donner une forme appréciable, digne de l'importance du document.

Enfin finalisée, l'oeuvre fut remise à Emmeric II, sur lequel le temps avait étendu son emprise. En effet, le ravait gardé les stigmates de la peur. Son règne, qui autrefois était faste et grisant, prit les chemins de la rédemption. Comme s'il offrait son pardon à Odéon, le peuple fût guidé par la main autoritaire de leur souverain, en vue d'expier leurs péchés antérieurs.

Ce désir d'absolution trouva son terme dans la relique sainte. Et pour cause, cette dernière exposait comme dogmes indissociables des Hastanes, une série de vertus à respecter. Au-delà même des vertus qu'il édictait, plusieurs phrases sentencieuses trouvaient leur place au fil des pages, semblables à des commandements. Emmeric II n'y resta pas insensible, et proclama, aussitôt la relique lue, que le peuple tout entier devrait s'y conformer, sous peine de subir le courroux d'Odéon lui-même.
Pour mener à bien son chemin de croisades, la légion en fût avisée, ainsi que l'inquisition. Il leur fût donné l'ordre de mettre aux arrêts les derniers païens Hastanes. Le clergé, plus actif que jamais, s'évertuait à distribuer des copies de cette relique à ceux qui le demandaient. Des messes étaient organisées au sein de la sainte cité, et ils dispensaient l'enseignement avec une ferveur jamais connue d'hommes de foi. Encore une fois, sous le joug de leur despote, les Hastanes obéirent.

Cependant, malgré que les vertus et que les commandements étaient à présent connus de tous, leur application entière et quotidienne restait rare et surprenante. Certes, le peuple considérait les écritures de cet édit comme un idéal à atteindre; la réalité laissait seulement peu de preux y parvenir. Ereinté par son échec réformiste, Emmeric II ne pouvait que constater la faillite de son envie. Mais dans cette adversité, lui étaient apparu les plus preux et les plus braves de son peuple, qui suivaient respectueusement le chemin qu'avait tracé la foi et la royauté.
Désireux de les récompenser dignement, le roi envoya des coursiers les mander, par le biais d'un pli, cacheté du sceau de la couronne. La nouvelle fit bientôt le tour de Citria, et la populace se massait déja devant les portes du château, tandis qu'une cérémonie discrète se tint dans la salle du trône.

Les Hastanes élus du roi, en guise de récompense, purent faire face à ce dernier. Vêtu de son armure scintillante, et de sa lourde cape d'hermine, Emmeric II s'appuya sur les accoudoirs de son siège et, se redressant, les dévisagea de son regard, seul vestige de sa jeunesse passée. Ses yeux azurés parcouraient la ligne que la poignée d'hommes formaient, et les rides de son visage s'accentuèrent légèrement, leur offrant un sourire bienveillant. De sa voix demeurée forte, il entonnait ses paroles, devenues coutume pour l'adoubement Hastane :

"Toi, fils d'Odéon, tire ton épée au clair, et jure que son fer me sera fidèle. Prête serment d'allégeance à ton seigneur, et il te rendra grâce. Tu seras mes yeux, tu seras mes bras, et je serai la tête qui te commande. En ce jour, notre père est témoin de ta fidélité, et c'est en ma qualité d'élu que je te nomme chevalier de la couronne."

Les Hastanes désignés, profondément touchés d'une telle preuve de sympathie, marquèrent leur dévotion à l'unisson :

"Je jure, votre altesse, de vous rester fidèle, jusqu'à mon dernier soupir. Pour l'honneur et pour le roi!"

Suite à cet évènement, l'éducation sévère, préconisée par l'édit, fut réservée à la garde personnelle du Roi, qu'il avait créée par cet adoubement. En cet honneur, on connaissait enfin le titre qui fut donné à cette relique. Le code de chevalerie était né.


Présentation

La Chevalerie naquit de l'initiative du seizième roi d'Hastanie, Emmeric II. Connu comme l'un des plus pieux de toute la lignée, il avait créé cet ordre restreint, à la suite de son échec réformiste. Le peuple était, après l'avoir âprement constaté, trop peu digne d'un tel enseignement. Pour cette raison, il le réserva à l'élite Hastane, qu'il choisissait souverainement, parmi la population.

Auparavant entendus comme des nobles au service du roi, les chevaliers constituent la garde personnelle du souverain. Selon ses ordres, ils peuvent être, notamment, affectés à la protection d'un pontif, ou même d'un dignitaire Hastane. Cela dit, cet ordre bénéficie d'une large liberté de manoeuvre, tant les chevaliers sont craints et respectés. Ils n'obéissent qu'à un seul homme, et c'est le roi, devant lequel ils ont prêté leur serment d'allégeance. Il n'est donc pas rare de voir les chevaliers affectés sous les ordres du maréchal dans l'optique d'une guerre ou d'une campagne militaire. Soucieux de respecter leur engagement, ils iront selon la volonté de leur seigneur.

Fiers serviteurs, fidèles à la couronne, les chevaliers nouent entre eux un lien encore plus fort que celui du sang. Ils ont conscience d'appartenir à un destin commun, et tout chevalier se proclame frère d'un autre. Si le peuple Hastane est solidaire, l'ordre chevaleresque en est l'apogée.
Le roi a sur eux la pleine emprise. Il les nomme et les révoque quand bon lui semble, sans qu'il lui faille pour cela se justifier. De même, il arrive qu'il les convie tous à sa table, pour les entretenir d'un sujet ou d'un autre. De ce fait, les chevaliers ne sont pas inconnus du château; ils y sont souvent les bienvenus, sans pour autant y vivre.

Les Chevaliers étant pour la plupart des guerriers ayant à leur actif de hauts faits d'arme, la gloire rejaillit tant sur le Hastane que sur le destrier, qui l'eut porté vers la victoire. Pour cette raison, les Chevaliers ont le droit d'amener leur monture dans l'enceinte de la Sainte Cité, et sous aucun prétexte l'on ne le relèverait de ce droit.

Tout chevalier a été désigné par le roi d'Hastanie. Ce titre relevant de l'autorité du Souverain, son attention se doit d'être attirée sur l'un de ses sujets. Il jugera souverainement si un homme est digne ou pas de le servir, et donc de lui faire don de ce titre. Au fil des siècles, il a été possible de dessiner les contours de l'accès à la Chevalerie.

Pourra donc aspirer au titre de Chevalier :

- Le sujet de Citria faisant partie de l'Armée de l'Aube, dont les états de service sont irréprochables, et dont la carrière se veut méritante d'une telle récompense
- Le sujet de Citria ayant suivi, au sein d'un dispensaire reconnu du Royaume, une éducation conforme au Code de Chevalerie, et dont l'avenir est prometteur.
- Le sujet de Citria indépendant, mais qui a su prouver au peuple tout entier sa dévotion sans faille, ainsi que sa bravoure.

Base fondamentale de leur éducation et de leur conduite, le chevalier, plus que n'importe lequel des sujets, aura pour dessein de respecter les valeurs et les commandements auquel il obéit. Ceux-ci ont été traduits, depuis l'ancien langage, en ces termes, par les religieux qui en avaient la charge, sous l'ordre d'Emmeric II.

1. Tu croiras à tous les enseignements du clergé et tu défendras ses préceptes.
Le clergé est la voix d’Odéon. Le suzerain lui-même ne saurait en dire autrement. Le créateur de tout hastane exprime sa volonté par ses élus, il n’est pas sage d’agir contre ceux-ci.

2. Tu protègeras le temple d’Odéon.
Ma ferveur en mon Cilias est incontestable et ainsi je défends sa maison comme si elle était la mienne. J’y donne ma vie.

3. Tu défendras tous les enfants d'Odéon.
Odéon est juste pour tous. Ainsi il faut défendre le faible, la femme et l’enfant. Il n’est pas acceptable qu’un fils d’Odéon soit confondu à un barbare.

4. Tu aimeras le royaume et le Roi.
Le royaume est le bastion du Bien, le Roi est son protecteur. Ainsi, celui qui va droitement défendra autant le Roi que son royaume.

5. Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
L’honneur commande l’homme brave. Mieux vaut être mort que d'être appelé couard.

6. Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Convertir ou sinon absoudre l'infidèle est le premier pas vers Odéon.

7. Tu rempliras tes devoirs envers ton maitre, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
L'homme juste est fidèle à son seigneur et l’aide en cas de besoin. Le bon seigneur, est toujours fidèle aux commandements de la chevalerie.

8. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
L’honneur ne demande aucun mensonge et le respect de la parole donnée est la franchise.

9. Tu seras libéral et généreux.
Le guerrier juste doit être courtois et sage pour tous. Il doit aussi être aussi généreux.

10. Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Il n’est de commandement plus digne de celui-ci. Il importe que la bonne action triomphe sur le mauvais principe. Celui qui va avec honneur porte avec lui les intérêts d’Odéon et n’accepte aucun compromis.

Rédigé par Sephora d'Argon et Louen Rimbaldi

Pour l'époque, si avec les années ça n'a pas été arrêté, ça sonne comme une marge de manoeuvre. Y'a rien d'imposé, au lieu de chialer, amusez-vous comme ça et improvisez l'époque que vous voulez. Si un autre arrive et vous pète votre bulle, c'est pas trop grave, juste dire "Non, j'ai pas eu la collée, moi. T'es pas chanceux de l'avoir eue, vieux. C'est dépassé, ça ne se fait plus"...
Revenir en haut Aller en bas
Maximillian de Piercy
Errant
Maximillian de Piercy


Nbre de messages : 32
Inscription : 13/07/2010

Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 6:12 am

Citation :
-Utilisation du terme Dieu et tous ceux du genre ‘’Roi des Cilias’’ lorsqu’on évoque Odéon. Odéon à mon avis n’est pas ‘’Dieu’’ mais vraiment pas. Il a une forme, des preuves de son passage et appartient à un peuple. C’est peut-être un dieu mais pas Dieu et encore moins le Roi des Cilias. C’Est le Cilias de la lumière (sa lumière) oui, mais non le roi des autres Cilias, gouverne t’il le Mortulum et autres domaines? Non.

Tant qu'à moi, Dieu est parfait pour parler d'Odéon. Je n'irai pas dans les détails, mais étant une de ces personnes qui a toujours détester se faire imposer un langage ridicule de 6 mots pour déterminer une langue entière, bah utiliser Dieu à la place de Cilias me convient parfaitement! D'ailleurs, si je pouvais, j'utiliserais les vrais mots pour saluer, remercier ou donner un nom à mes amis à la place des conneries qu'on a qui sont suposés être un langage de race développé ; laissez moi rire, on va repasser pour écrire un nouveau dictionnaire.

Pour ce qui est de Roi des Cilias : Dans l'esprit de mon personnage, Odéon est le Cilias suprême, celui qui règne sur les cieux, celui qui doit règner sur tout. C'est lui le boss en haut alors c'est lui le Roi, aussi simple que ça.

Ça fait pas plus humains qu'Hastane, ça fait juste plus normal. T'invente pas un langage de 6 mots pour développer une race qui ne sera pas semblable aux humains, franchement.

Citation :
-Des personnages trop humains. Les Hastanes si je me fis à notre BG sont supposé être des gens courageux, de bonne carrure, avec une bonne foi et qui prône la lumière (Une lumière partielle puisque c’est ‘’leur lumière’’ et pas le bien en général). Au lieu de ceci nous avons ‘’la race humaine’’ bourré de défaut comme l’appât du gain et un penchant pour le mal parfois (La mode des toges sombres et des perso silencieux semi louche).

Pas mal tous les Hastanes que j'ai croisé depuis que je suis sur Teilia (donc depuis la toute première journée) étaient courageux. Même Maverick l'était. Oui il était HBG, mais il était courageux. Pour la carrure, on forme pas un boeuf en lui donnant un papier et un crayon. Ce que je veux dire, c'est que la carrure que ton perso a, c'est selon le métier qu'il fait. On s'entend qu'on va rarement voir un écrivain en armoire à glace ; sinon, qu'est-ce qu'il fout à ne pas être dans l'armée? Et la foi, tous les Hastanes l'ont. Cela dépend du Dieu qu'ils chérissent, ou de l'entité encore. Mais ils ont tous foi en quelque chose, que ce soit en un Dieu, ou en une ligne de conduite.

De plus, comme on a déjà dit, les défauts doivent être permis. Une bande de robot construit tous sur le même moule seraient vraiment, mais vraiment, dégueulasse à voir et je quitterais la race Hastane pour de bon si on m'y contraignait.

Citation :
-Déclin de la chevalerie, au lieu d’avoir des cavaliers (Le cheval est supposé être le meilleur allié de l’hastane de mémoire) qui prône l’honneur, les bonnes manières et les combats pour la juste cause nous avons des bourreaux qui n’hésite pas a utilisé les techniques de l’ennemi même si celle-ci sont complètement sournoise ou chaotique.

Des vrais chevaliers? Depuis le tout début de ton post, tu me parle de différencier les Hastanes des humains et là, maintenant, tu nous demande d'avoir des vrais chevaliers? C'est pas un peu contradictoire? Ce ne sont pas les Hastanes qui ont inventé la chevalerie, mais bien l'humain.

Mais pour répondre à ta question, il y a eu de "vrais" chevaliers, il y en a, et il y en aura. Que le chevalier soit respectueux, courtois, bien-aimant et combattant pour la juste cause, c'est correct, c'est normal, ça en prend. Mais que le chevalier soit brusque, un peu malhonnête, colérique, et sournois, ça en prend aussi! C'est ce qui fait la diversité. Sans diversité, on revient au robot construit sur le même moule. Les deux types de chevaliers présentés sont pourtant très possible. Un chevalier malhonnête est tout aussi probable qu'un chevalier courtois car : Chevalier est avant tout un titre de guerre, pas un titre de courtoisie.

My two cents.

LjD Maximillian

Oh et pour le sondage, j'ai voté oui, car de toute manière, c'est ce que nous sommes, des humains. On réfléchit comme des humains, car bien souvent, c'est l'humeur de notre personne qui passe au travers de notre personnage. Et nous sommes clônés sur les humains du moyen-âge/époque romaine, alors aussi bien arrêter de faire l'autruche et d'accepter ce que nous sommes ; des humains dans des corps d'Hastanes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hastane ou Humain? Empty
MessageSujet: Re: Hastane ou Humain?   Hastane ou Humain? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hastane ou Humain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hastane vs hastane
» BG Hastane
» FAQ Hastane
» BG Hastane
» AJT Hastane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: