Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Seconde Allégeance.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 6:00 am

Bonjour,

Je viens d'apprendre quelque chose de terriblement inéquitable. Je ne vois pas pourquoi certains joueurs s'arrogent le droit de ne pas faire leur seconde allégeance IG, et exigent que d'autres le fassent.

Bien évidemment, je ne vais pas citer de noms, car mon but n'est pas de m'acharner sur des joueurs ou des joueuses, mais de démontrer l'absurdité d'une situation.

Quand vous commencez à jouer un personnage qui a + de 19 ans, vous pouvez par défaut dire qu'il a passé sa seconde allégeance.
Hors si en jeu, vous jouez un personnage qui vient d'avoir 19 ans, vous devez demander à passer cette seconde allégeance IG, c'est le cas pour tous. C'était la règle.

Seulement, le personnage A n'a pas joué entre ses 15 et 18 ans et a décidé de faire sa seconde allégeance hors-jeu et sans le faire IG. Ce qui est compréhensible, l'un de ses personnages a des hautes fonctions dans le Clergé et il serait....incohérent que ces fonctions soient données à une personne n'ayant pas sa seconde allégeance. Néanmoins, ces trois personnages ont dit avoir eu leur seconde allégeance durant un code orange, qui a duré deux années, où les manifestations religieuses et royales sont prohibées, par sécurité. Ils sont tous trois arrivés avec leur seconde allégeance dans la poche, comme si c'était un droit.

Mais alors pourquoi demander à D, qui a décidé, comme les trois autres, de faire comme si cela s'était passé hors-jeu, de passer sa seconde allégeance IG? Pourquoi laisser à trois joueurs le privilèges d'arranger les choses hors-jeu, alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de faire un texte RP pour expliquer qu'ils l'ont passé, et enfoncer un quatrième joueur en lui demandant de faire l'allégeance IG et pire, en lui disant que cela peut échouer.

Je rappelle que la seconde allégeance est une allégeance, donc un serment à prêter. On ne peut pas échouer.

Bref, j'aimerais vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Agone, Nébulix
Errant
Agone, Nébulix


Nbre de messages : 38
Inscription : 13/07/2007

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 6:50 am

Empêcher un truc indispensable au bon fonctionnement du jeu (aka seconde allégeance pour un hastane) durant les codes oranges, ça me semble salement merdique, déjà.

Des pj commencent avant 18 ans. Et quoi. Pendant 2 irl ans ils sont pieds et poings liés car la seconde allégeance n'est théoriquement plus réalisée? Car je rappelle que sans seconde allégeance, on est interdit de sphère (et je cite pour cela le bg). Interdit d'activité en ville. En butte à la méfiance de ses pairs. Etc.

Si j'étais dans la situation des pj qui en ont souffert, j'aurais tablé aussi sur le fait que mon perso aurait eu sa seconde allégeance en chapelle privée, dans des circonstances exceptionnelles, avant le temps, ou que sais-je encore, au moins pour pouvoir commencer dès le départ à jouer le jeu que je vise sans me taper 3 ans d'attente irl pour un pseudo code orange qui paralyse le jeu sans aucun retour.

Et parlons en encore : durant le code orange, le clergé se cure le nez jusqu'au coude? Autant la seconde allégeance est une cérémonie royale, autant elle est un indispensable pour tout hastane ne voulant pas jouer un clochard ou un hérétique. Et priver, durant deux ans irl, les joueurs d'accéder à la chose... y'a pas plus aberrant. D'autant que ce code orange a l'air d'être relativement permanent. Pour avoir été laissé en place deux ans, je vois même plus la pertinence d'avoir des codes de couleurs : c'est devenu un état de fait. Du coup, quoi, il n'y aura plus jamais de secondes allégeances? La population hastane au sein des sphères ne pourra plus se renouveler? Les sphères me semblent pourtant affamées de gens actifs et désireux de s'y impliquer, du coup empêcher les persos "jeunes", aka 24 ans et moins ig environ (au nom des 2 ans irl allégeance-free), ça coupe sérieusement d'un bassin de joueurs.

Ce n'est pas la seconde allégeance hors-jeu qui me semble aberrante. C'est l'interdiction pour le clergé de faire son boulot durant les codes oranges. Ou les codes de couleur en eux-mêmes, et leurs contraintes qui pénalisent directement les joueurs.

Pourquoi les codes de couleurs devraient être suspendus?


Lisons un brin.

Citation :
Alerte Orange :

Attaque hostile en préparation ou complot contre un membre dirigeant de la race. Une vaste majorité des ressources sont attribués à l’armée de l’aube pour leurs tâches. L’armée de l’aube est toujours en uniforme et veille à la sécurité civile. À ce niveau, seul les alliés reconnus de la diplomatie sont les bienvenus. Toutes les races neutres doivent partir du territoire immédiatement. Le niveau de tolérance face aux larcins mineurs est très faible et l’armée de l’aube peut arrêter pour un moment indéterminé un opposant à la nation rien que par rumeurs. Les citadins sont priés de rester en cité et de contribuer à la force selon leurs capacités respectifs. Certains d’entre eux pourraient être réquisitionnés et entraînés pour soutenir la force de frappe Hastane. Toutes informations pertinentes seront analysées dans un moindre délai. Toute cérémonies (Union, Première Allégeance, Confirmation, Deuxième Allégeance ou autres) ainsi que les fêtes prévus sont suspendus.

J'ai souligné les poins omis, dans le jeu de tous les jours. Le code orange est censé être exceptionnel. Mais ça dure des années irl. Années sans mariages, sans cérémonies religieuses d'aucune sorte (le clergé perd sa raison d'être et joue aux cartes durant des années irl, heureusement que le code orange n'est pas respecté), pas plus d'événements festifs (espérons que l'événement que tu organiseras ne soit donc pas festif, mais bien en corrélation avec votre état de guerre si tu veux jouer conséquemment). Exit aussi, en théorie, les races et pj avec qui vous n'avez pas d'alliance : pas le droit de jouer à Citria (étrange alors que vous ayez du bannir les nargolith, non? Puisque ils n'auraient d'ores et déjà pas été bienvenus). Et la conscription contre heu... on ne sait quoi, elle arrive quand? Bref, le code orange n'est pas respecté pour un paquet de trucs. Il ne se tient plus, ce n'est plus qu'une figure de style. Autant s'en départir non, justement pour augmenter la jouabilité.

Pourquoi devoir passer la seconde allégeance, et pas eux?


Si tu es arrivée en jeu en soutenant que tu ne l'avais pas encore fait... ben alors il faut la faire, forcément. Le poids de la seconde allégeance semble négligé, comparé au bg, puisqu'on t'a intégré dans une sphère avant... Mais le bg indique bien que sans seconde allégeance, point de salut, ni de réelle place en ville comme hastane.

Mais sinon, seconde raison : car cela crée du jeu. C'est franchement déjà beau qu'ils fassent des cérémonies, ET des passages de seconde allégeance, en plein code orange (sic). Et encore heureux, je dirais même, puisque le code n'a jamais de fin : la cité est toujours en état d'alerte extrême, de façon permanente.

Pourquoi me disent-ils que je peux échouer si ce n'est qu'un serment?


Là c'est une question qu'il faut plutôt poser en jeu. Pour te mettre la pression? Te faire comprendre que c'est un moment où le regard de ton dieu et de tous tes pairs pèse sur toi et de t'en faire comprendre toute la gravité? Pour te faire sentir là sur la sélette, et soumise au jugement divin, et pas en train d’ânonner un truc vide? N'espérons quand même pas qu'on te dise en jeu : "Oui en fait tu lis ces quatre lignes, et emballez, c'est pesé. Prend un air pieux, j'expédie le tout, et je te promet que dans l'heure, on ira déjeuner". Peut-être aussi car c'est le moment où le clergé se permet un droit de regard sur un individu et ce qu'il a fait de son adolescence, et que le serment n'est qu'un prétexte, car si le clergé reconnait trop d'action qui lui semblent aberrantes à un individu, il pourra toujours dire "tu as échoué. Hop hop, rééducation-time" et prendre l'individu à charge pour le faire cadrer davantage dans le moule désiré. Ou même, encore plus plausible comme hypothèse, car le clergé croit réellement, et de bon coeur, que si le serment est fait par quelqu'un qui n'y croit pas, qui ne s'investit pas en chaque mot, des signes évidents se manifestent, et la seconde allégeance n'est pas concrétisée? Demander pourquoi et comment la cérémonie peut être échouée, et des anecdotes comme cerise sur le gâteau, ne me semble pas irréalisable, et pourtant te donnerait la réponse bien mieux que mes vagues élucubrations.
Revenir en haut Aller en bas
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 9:12 am

Le souci étant que ceux qui se sont permis de faire leur seconde allégeance dans leur BG, demande à une personne de la passer IG, alors qu'ils ont été dans le même cas qu'elle et qu'on a jamais exigé d'eux de le faire IG.

Et non, la seconde allégeance ne se fait pas en chapelle privée, car elle est faite devant le Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Agone, Nébulix
Errant
Agone, Nébulix


Nbre de messages : 38
Inscription : 13/07/2007

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 9:37 am

En premier lieu, je peux concevoir que le roi ait une chapelle privée (ainsi que tout autre noble hastane pieux). Et advenant le cas où les nobles ou fils de nobles demandent de passer ladite allégeance dans l'intimité du Palais (où les risques encourus au gré de la cérémonie seraient près du 0), le Roi serait plus enclin d'accepter que pour le dernier clodo (d'autant que les cérémonies publiques ne se déroulent plus, en théorie. Merci, alerte orange). Les Rimbaldi, Ambrosius, Argon, Leavittias et consorts de grand nom pourraient donc brandir, de la sorte, un privilège semblable dans leur bg, en étirant un peu la sauce, pour justement arriver en jeu parés à s'impliquer, la seconde allégeance sous le bras. L'ascendance et la noblesse ayant beaucoup de valeur en hastanie, on peut justifier ce passe droit sans peine. Les non-nobles ou non descendants de bonnes familles peuvent, tout autant, sortir d'autres prétextes, comme une seconde allégeance réalisée très tôt, etc.

Et je pense que ceux qui arrivent en jeu et disent "Non, ma seconde allégeance n'est pas faite", devraient effectivement la passer (comme le veut la logique), grâce à l'implication des joueurs cléricaux (qui, heureusement, prennent sur eux de foutre aux poubelles les contraintes de l'alerte pour créer du jeu). Ce n'est pas une contrainte de la passer, pour le personnage qui n'a théoriquement pas vécu cette cérémonie, mais celui qui ne la passe pas, en théorie, n'est pas un hastane à part entière.

Comment s'assurer que ces joueurs qui prétendent avoir vécu la seconde allégeance s'y prennent bien, et exigent les bonnes choses de ceux qui veulent/doivent la passer ig? Si je ne m'abuse, il doit y avoir un mode d'emploi de la 2e allégeance sur forum cléricaux, et surtout, cela ne peut être qu'une cérémonie suivait un carcan très rigoureux, puisqu'encadrée par gm (nécessité de la présence de la famille royale oblige). Ainsi, si les personnes ciblées n'ont pas vécu, ig, leur seconde allégeance, sans doute savent-ils, au moins sommairement, de quoi la chose, pour autant qu'elle soit aussi codifiée qu'elle le semble, aurait l'air de bout en bout. Ce modus operandi à respecter assure donc que ceux qui n'ont pas nécessairement passé la cérémonie ig ne feront pas n'importe quoi de ce rite de passage primordial.

Mais cela n'empêche pas de faire comme eux, soit :

-Prétendre que la seconde allégeance est déjà faite, et l'inclure en son bg, pour commencer à s'impliquer dessuite avec toute les prérogatives d'un "vrai" hastane confirmé devant son dieu. Et encore heureux que ce soit possible, sinon il serait impossible pour tout personnage en haut des 18 ans de franchir le portail de création.

Edit : je résume ma pensée en "jouer et laisser jouer". Si un type prétend qu'il a déjà passé sa seconde allégeance, même si le perso a été créé la veille, c'est admissible et le clergé (ou autre détracteur) ne devrait pas lui chercher noise en lui disant "Non mais on a pas ton nom dans nos registres, tu nous mens". D'un autre côté, si un personnage arrive en jeu en prétendant ne pas avoir passé la seconde allégeance, il est logique alors qu'il passe à travers le processus ig. Le tout, pour laisser plus de liberté aux joueurs d'aborder un jeu qui leur tente. La logique est, dans une certaine mesure (raisonnable) étirable, pour le bon plaisir des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Léonore R. de Castelcerf
Paysan
Léonore R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Au bout du sentier de la Perdition, abattant la Foudre.
Inscription : 08/03/2009

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 10:37 am

Bien, j'ai fait passer la seconde allégeance, lorsque j'ai fait MJ et sincèrement, il est vraiment impossible de la rater, sauf si on refuse de prêter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Baramìr DuChaine
Citadin
Baramìr DuChaine


Nbre de messages : 393
Localisation : Citria
Inscription : 24/11/2007

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 11:15 am

J'ai déjà vue une seconde allégeance dans le passé, rater cela me parait insensé outre si tu es un hérétique genre. De là à s'acharner sur une personne pour qu'il la fasse et que visiblement elle semble vouloir la faire échouer à tous prix, je me passerai de commentaire pour dire à quel point c'est moche et peu équitable en effet. Pour le code orange, même sur mon personnage je mentionne que cela fait déjà trop longtemps que ça dure et fichtrement, et ça fait pas juste chier les autres personnes, les membres de l'Armée aussi aimerait pouvoir retirer leur uniforme à l'occasion hein. D'autant plus, ils pourraient descendre le code d'un cran, ça veut pas forcément dire qu'on est pas vigilent pour autant sur ce qui se passe ou plutôt, sur ce qui c'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle Medel
Paysan
Gabrielle Medel


Nbre de messages : 163
Inscription : 06/08/2010

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 1:39 pm

Il y a longtemps, j'ai fait des pieds et des mains pour faire passer les secondes allégeances, mais nous n'avons jamais pu avoir un MJ disponible pour le faire à l'époque. Ce que ça créait, c'est exactement le problème nommé: Tous ceux qui devaient passer leur seconde allégeance étaient bloqués d'accès dans les sphères.

Et ça s'éternisait. C'était des temps assez creux pour Teilia.

Je n'ai plus accès au forum du Conseil Royal, mais lorsque j'y étais, j'avais fait une demande justement pour que le Clergé puisse opérer ses rites religieux malgré le code orange. Si quelqu'un qui a accès au Conseil pouvait le ressortir en citation, ce serait bien sympa : ).

Enfin, ça m'a toujours semblé dommage que ça n'adonne pas. Le fait que ça se fasse avec la présence MJ m'a toujours semblé créer un problème d'horaire plus qu'une création de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Solid Snake
Errant
Agent Solid Snake


Nbre de messages : 30
Inscription : 03/08/2012

Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 1:45 pm

Je prend vos paroles en considération, j'en parlerai avec Stream.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde Allégeance. Empty
MessageSujet: Re: Seconde Allégeance.   Seconde Allégeance. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde Allégeance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: