Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Agora] Débats.

Aller en bas 
AuteurMessage
Anοnyme
Errant



Nbre de messages : 3
Inscription : 04/07/2012

[Agora] Débats. Empty
MessageSujet: [Agora] Débats.   [Agora] Débats. Icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 10:25 pm

À l'Agora, un rassemblement.

Il n'avait pas été parti par qui que ce soit. Peut-être était-ce ces affichettes qui traînaient ici et là qui l'avait motivé. Les gens s'étaient simplement rassemblés, comme à leur habitude, pour venir discutailler et se prendre le chignon sur les marches du bâtiment. Qui dit que ça ne servait qu'en procès ? L'Agora était un lieu de rassemblement pour faire entendre la voie et l'avis du peuple, lorsque nul cérémonie ne s'y tenait. Ce jourd'hui rappelait cette tradition, et plairait probablement aux plus anciens des nôtres.

Ainsi, un rassemblement d'Hastanes. À gauche, à droite, et le plus éloquent tout au centre pour donner une ligne directrice au débat, et s'en faire pour ne point qu'il ne déborde dans les termes du crime. Sous l'entreprise improvisé, quelques rédempteurs là-présents avaient revêtis leur uniforme pour tenir la sécurité au point, tandis que les voix s'élevaient de part et d'autres de l'établissement.

Vaguement, les débats allaient ainsi, et nuls ne se souvenait réellement qui l'avait lancé... Le thème ?
L'Actualité.

- M'est d'avis ! M'EST D'AVIS ! Qu'on devrait se trouver un Roi ! Qu'importe qui ! Le Prince ne gère rien et voyez comment ça part ! N'importe comment, voilà !

- Sacrilèges ! Le Circan approuve le Prince ! Nisi, nisi ! Le problème vient du Conseil Royal, voilà tout ! Odéon ! Ils se mêlent de l'un et de l'autre ! On s'y retrouve plus ! Je dois faire mes rapports à l'Évêque ou au Sénéchal, moi, avec tout ça !?

- Haec ! Les affaires de l'Armée devraient restés à l'Armée, c'est joli la coopération, mais ça s'emmêle les pieds dans le tapis ! On a toujours marché avec des Sphères indépendantes, qu'on commence pas à changer une recette gagnante !

- Que dites-vous là !? Le Conseil, tant mieux s'il s'entraide ! Les décisions ne peuvent qu'être plus éclairé ! C'est des sottises, voilà, sottises ! Il faut un Roi, point à la ligne, il pourra chapeauter tout ça comme le Prince ne le fait pas ! Le Conseil fait très bien son boulot, qu'on n'ose point en dire autrement !

- Mais foutre ! Si on laisse le Clergé emprisonner des prisonniers, l'Armée parlé de diplomatie et la diplomatie faire... faire quoi ? Aussi bien la balancer aux poubelles ! Avec l'économie, tenez ! On saccage tout nos institutions ! Elles étaient pas si mauvaises, pourquoi tout changé à chaque changement de conseillers, han ?


Aussi, si les avis divergeaient, n'en manquait que peu pour créer un véritable soulèvement populaire. Mais les ambiances dans les Agora étaient toujours au point critique. Les avis s'entrechoquaient et les opinions variaient si tant qu'il ne pouvait ne pas y avoir de conflit. Et ainsi, dans le tumulte des débats qui avaient pris leur départ, ils ne manquaient plus que votre voix, si si, la votre, pour alimenter le débat sur la classe politique de l'Hastanie. Est-ce que le changement était un bien, ou un mal ? En avait-il seulement un, changement ? Et vous, qu'en pensiez-vous, de tout ce bouillonnement en Hastanie ?

Ne craignez rien, la liberté la plus basique n'est-elle pas celle de s'exprimer sans faire de crime ? N'insultons pas, menaçons pas, mes frères, nous sommes en sécurité pour parler de notre si blanc royaume.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Agora] Débats.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Section role play :: L'auberge de Citria-
Sauter vers: