Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Yoh!

Aller en bas 
+9
Jésabel Ambrosius
Philipe
Logan M. de Richecoeur
Gabrielle Medel
Theophane
Lyan d'Aragon
Séphora D'Argon
Muscade D'Aurum
Animateur Zept
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Animateur Zept
Errant
Animateur Zept


Nbre de messages : 28
Inscription : 30/06/2009

Yoh! Empty
MessageSujet: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 1:28 am

... On va se rendre à l'évidence, il y a comme une certaine disparition/manque de productivité importante qui a eu lieue ici. Je viens combler temporairement ce besoin. Donc, certains me connaissent sans doute déjà, d'autres non, tout ce que je vais vous dire c'est... De surveiller vos poches \o/

Entrons dans le vif du sujet:

Je ne suis pas votre Conteur, je ne suis là que pour vous aider temporairement le temps que la situation s'améliore; par conséquent je n'ai pas l'intention de faire des trucs extravagants d'la mort qui tue tel qu'une refonte des systèmes de Citria, nouveaux PJs influents, etc. Sachez aussi que bien que je connaisse le bassin de joueurs de Citria en général, je vous admets, en toute honnêteté, que niveau hiérarchie, PNJs, qui est responsable de quoi... Ce n'est pas ma tasse de thé (et c'est pour ça que je ne me suis jamais vraiment placé à titre d'un MJ de race jusqu'à maintenant). C'est pourquoi je vous invite grandement à me critiquer/me remettre sur le droit chemin si je me goure.

Donc pour éviter de trop grands écarts de jeu et des incohérences, je vous informe in extremis d'un projet que j'ai en tête histoire de ne prendre personne par surprise, un projet que j'ai le goût d'essayer par plaisir de tenter l'expérience depuis un long moment.
Comme vous le verrez dans «ce topic», le Roy a eu un imprévu... Que diriez-vous d'essayer de mettre un joueur à titre de Roy de Citria temporairement, par simple plaisir d'essayer? J'ai le goût de vous offrir, durant mon temps temporaire, le plus d'autonomie possible et rien n'est irréversible: Le Roy peut revenir à tout moment reprendre les rennes. Personne n'a jamais osé et je ne comprends pas pourquoi, mais moi j'ose: Je vais placer les éléments en jeu et vous serez les maîtres de la scène.

Donc au programme, estimez des animations, rien d'apocalyptique ceci dit, juste quelque chose pour vous divertir, vous inciter à vous impliquer et de quoi réanimer un peu la race. Je suis aussi disponible pour répondre à vos demandes et transmettre vos projets sur le forum MJ ou pour tout autre interrogation/question.

Pour diverses raisons, je n'afficherai pas ouvertement mon MSN ici, mais si ça en intéresse quelques uns, un petit PM et c'est réglé. Smile

Au plaisir de vous divertir,
Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum


Nbre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Nin Nin Nin!
Inscription : 27/07/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 2:38 am

ARGGGGGHHHHH la seconde allégence!

Gros cri apocalyptique

Ceci dit pour en venir au sujet, un roy non, un régent peut être, on a un choix exceptionnel de deux nobles qui pourrait se présenter.

Mais sinon le conseil est déjà dans les fait dans la régence puisque le roy normalement ne fais que regarder.

Ceci dit je ne crois pas que jeter des millénaires de monarchie comme cela est la bonne chose a faire.

Mais bon tenter l'expérience pourquoi pas qu'est-ce que sa pourrait faire de si mal?

Double check les finances pour éviter la corruption!
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 35
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 8:12 am

Je suis pour, et même avec une préférence pour le titre de Roi (plus grand impact psychologique), et cela pour quelques raisons que je vais énumérer:

- On en parlait depuis quelques temps déja, et on opposait à cette idée le fait que Citria était le centre névralgique de Teilia, très hiérarchisé, très bureaucratique, et que le rôle de Roi impliquait trop de responsabilités pour un joueur, à Citria à tout le moins. Or, on remarque que le nombre de joueurs baisse, que la fréquentation du forum s'estompe, que les fréquences de jeu s'espacent... Le motif n'est plus vraiment fondé.

- Sans peser mes mots, en le disant très franchement: on s'emmerde, à Citria. Je veux bien qu'on dise que les joueurs sont en partie tributaires de l'animation d'une ville; que, a fortiori, les joueurs à responsabilités le sont davantage encore, puisqu'ils ont plus de moyens pour créer du jeu. Mais il n'en reste pas moins que l'élément déclencheur reste souvent les MJ's. Nommer un personnage joueur Roi (ne serait-ce qu'à titre temporaire) créera de très nombreuses réactions au sein des joueurs (aussi vives dans le bon que dans le mauvais sens), et fera en sorte de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

- Citria n'est plus aussi peuplée pour interdire un joueur suffisamment réfléchi d'arriver au sommet du pouvoir, qui plus est lorsque le Roi est en grande partie contrôlé par deux institutions (l'une moins vivante que l'autre, mais bon...), j'ai nommé: le Conseil Royal et la Chevalerie. Certes, le Roi conserve le droit de veto au Conseil, il donne les directives à ses conseillers, oriente leurs actions, mais nos derniers MJ's ont fait preuve de beaucoup de latitude pour permettre progressivement aux joueurs concernés de mener les actions qu'eux-même voulaient faire aboutir, en anticipant sur les décisions du staff.

Voilà mon opinion, en quelques mots!

LjD Sépho
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 9:18 am

Les joueurs ont déjà du mal à respecter les nobles de la façon qui leur est du, les hauts-gradés aussi parce qu'ils sont des joueurs... Un roi joueur tournerait à la farce. Qui s'inclinerait devant celui avec lequel il boit depuis 10ans ? Le joueur s’ennuierait, à rester dans son château, il finirait par sortir de manière conséquente et briserait tout le côté "mystique et rare" qui entoure le roi.

Je pense que cette mentalité monarchique de respect ou encore de règne par droits divins qui est à Citria ne s'applique pas à un joueur, ou sinon un joueur-npc. Ça sera simplement pas appliquer par les autres joueurs, comme on l'a vue maints fois avec des titres plus ou moins important.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Theophane
Citadin
Theophane


Nbre de messages : 287
Inscription : 25/01/2011

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 9:26 am

Régent, c'est mieux pour ma part,

Le régent a concrètement les même pouvoirs qu'un Roi, mais pas le même prestige.

Mais sinon, pour.


Pour le manque d'animation, on essaye de palier à ça dans le clergé, normalement il y aura une animation dans pas longtemps (qui concernera tout le monde). Rien de forcement folichon, mais une occasion d'avoir une heure où se rencontrer autour d'une scène / liturgie où je tenterais à ce que chacun puisse avoir sa place.


PS : Sinon c'est une très bonne idée, cette idée de changement.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur Zept
Errant
Animateur Zept


Nbre de messages : 28
Inscription : 30/06/2009

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 9:34 am

Lyan, c'est comme dans toute société: Certains donneront du respect alors que d'autres riront au nez. Dans les deux cas, un jeu est créé, ça amène des réactions, des conséquences... Tout dépend de comment le ou les joueurs jouent.

Le tout a déjà été fait à Hildrim et cela a très bien fonctionné, je ne vois pas pourquoi on se planterait royalement (ahah jeu de mot) ici. Mais je comprends tes craintes et j'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle Medel
Paysan
Gabrielle Medel


Nbre de messages : 163
Inscription : 06/08/2010

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 2:41 pm

Je suis entièrement d'accord avec cet essai. J'hésitais en y pensant au début, mais au fil de l'écriture de ma réponse, j'ai bien vu que je ne savais même pas quoi dire pour m'y opposer.

Régent plutôt que Roi aurait plus de crédibilité, car il est vrai que de voir le Roi sortir trop souvent de son palais enlèverait une touche mystique... Bien qu'il est encore vrai que c'est un titre temporaire.

Là où ça vient me démanger, c'est au niveau de la Seconde Allégeance qui traine depuis au moins six années En-jeu. J'en suis à me demander si ce ne serait pas possible et plus simple que de considérer que la cérémonie est faite et que les personnes qui vont passer l'épreuve envoient un MP à monsieur X pour le lui signifier et que celui-ci confirme en retour.

Ou même, faire la scène sur le forum comme on peut le faire sur un forum Roleplay, que sais-je.

Aucun MJ ne semble vraiment vouloir réaliser cette seconde allégeance qui, pourtant, est importante dans la vie d'un Hastane et sans quoi on ne devrait même pas pouvoir entrer dans une sphère (Ni se marier).
Revenir en haut Aller en bas
Animateur Zept
Errant
Animateur Zept


Nbre de messages : 28
Inscription : 30/06/2009

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 3:55 pm

Je ferais bien cette cérémonie, ce n'est pas l'envie qui est absente; mais voilà ça ne me dit rien, ça sonne aucune cloche, donc je ne saurais pas trop «quoi faire» sur place. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Logan M. de Richecoeur
Citadin Vétéran
Logan M. de Richecoeur


Nbre de messages : 1645
Age : 39
Inscription : 13/03/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 4:20 pm

Ma question : en quoi ça va faire revenir les joueurs et apporter plus de cohérence au jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Philipe
Paysan
Philipe


Nbre de messages : 75
Inscription : 10/10/2010

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 4:25 pm

Beaucoup se plaigne d'être pogné par le manque de cohésion NPC, personnellement Logan, sa me ferais revenir moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 5:02 pm

Moi ça me ferait fuir =)

Un Régent ou même un Roi doit être un homme respecté. Si on exclu la possibilité du roi du au droit divin, le régent doit être autant sinon plus responsable et habileté que le roi lui même. Il nécessite d'être respecté, ce qu'il ne réussira jamais à faire étant donné l’idéologie trop présente sur Teilia depuis son ouverture, du à l'ancienneté trop ancienne des joueurs, qui les motive à dire : Je vois pas l'intérêt de m'incliner devant lui, quand même... Au contraire de ça, un NPC apporte tout ce respect, vue pas souvent, aucunes failles visibles, aucunes enmerdes dans une situation donnée... Tout ce qu'aucun joueur n'a.

On entre donc dans une régence incohérente. Un régent avec un dossier criminel, qui a déjà sortie avec une kardar, mortanyss, gorlak (et autre, pour les possibilités qu'y'a ^^), un régent qui risque d'être la cible de "jalousie" par "favoritisme" (de toute façon incontournable avec le poste). Je considère donc que le lot d'ennuis et de déplaisir est plus grand que le plaisir donné au joueur et à sa probable clique.

Un MJ peut très bien jouer la même chose qu'un joueur pour faire un roi, s'il s'y met. Il peut également le rendre tellement absent que finalement, le conseil règne.

Bref, ça me dit pas, pour plusieurs raisons, mais je suis ouverte à changer d'idée si on me donne des contre-arguments qui me signifierait qu'il y a bel et bien des plaisirs lié à un roi joueur, et non pas NPC.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 35
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 6:14 pm

Que le Régent soit respecté ou pas n'a pas une réelle importance en soi: ce qui est important, c'est que la ville bouge à nouveau.

En cela, du jeu pourra justement être créé autour d'un personnage -joueur- ne faisant pas l'unanimité qui est due au Roi NPC, qui ne rencontre d'opposition que lorsque l'équipe y encourage les joueurs. Autant le fait de nommer un personnage Roi reviendrait à sacrifier la cohérence en jeu, autant la Régence a, au cours de l'Histoire, souvent été ouverte aux personnes proches de monarques qui n'avaient pas nécessairement de sang royal dans les veines. Un tel évènement est, par conséquent, tout à faut plausible: le Roi, avant son départ précipité, laisse les rênes de son Royaume à une personne en qui il a particulièrement confiance, et ce jusqu'à son retour. Je ne vois pas en quoi, comme Lyan le prétend, une Régence serait incohérente dans l'état actuel du serveur.

Ensuite, les Rois eux-même n'ont pas toujours été innocents et blancs come neige: l'un d'eux était un parricide, l'autre était un espion à la solde d'Altaon... Si nous avons accepté le règne de personnages aussi "impropres" à la gouvernance d'une ville sensée représenter la justice, la pureté et toutes les autres valeurs prônées par le Circan, les joueurs restants accepteront la décision d'un Roi d'asseoir l'un de ses sujets sur le trône lorsque la situation l'exige. Sinon, c'est précisément les joueurs qui sont incohérents, à manifester leurs réserves uniquement lorsque le personnage en question est un joueur comme un autre, qui ne dispose donc pas des moyens mis à la disposition des NPC's, et partant bien plus facile à renverser. De plus, j'ai bon espoir que l'équipe fera son possible pour fournir les moyens nécessaires au joueur désigné pour s'acquitter de son rôle au mieux.

Et puis pour être tout à fait franc... Je sacrifie sans peine un peu de cohérence IG si ça a pour effet de ranimer une ville qui stagne depuis l'immobilisme de l'équipe et la perte non négligeable d'une partie de ses joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Philipe
Paysan
Philipe


Nbre de messages : 75
Inscription : 10/10/2010

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 7:58 pm

Pour le respect, il reste l'armé non, certaine personne du moyen Orient l'on compris. Mais mauvaise blague a part, le point est que sa va crée du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur Zept
Errant
Animateur Zept


Nbre de messages : 28
Inscription : 30/06/2009

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 8:56 pm

Séphora D'Argon a écrit:
Que le Régent soit respecté ou pas n'a pas une réelle importance en soi: ce qui est important, c'est que la ville bouge à nouveau.

Voilà. Je n'aspire pas à ce que le Roi soit aimé de tous, même moi en tant que MJ je sais que je ne suis pas apprécié par tous et qu'il y a plusieurs rumeurs ; ça ne m'empêche pas d'être MJ on s'entend. Mon objectif ici est d'amener du jeu, pas de trouver le joueur parfait pour le poste de roi, que ce soit par des oppositions, une révolution. Bref, si le joueur abuse de ses pouvoirs et met la ville sens dessus dessous, ce sera aux autres joueurs (et dans le pire des cas je peux aussi aider avec des PNJs secondaires) de le faire tomber et vice versa.

Imaginez aussi le jeu diplomatique autour de ça: Maintenant que le roi est joueur, on voudra certainement des rançons, il risque d'y avoir du chantage...

Bref, c'est un fait que la cohérence risque de subir quelques dommages, mais au vu du jeu que ça peut potentiellement apporter, c'est un sacrifice qui mérite d'être essayé. Gardez en tête que je ne suis masochiste que sur les forums MJs donc aucun danger que je vous précipite vers un cul-de-sac...
Revenir en haut Aller en bas
Theophane
Citadin
Theophane


Nbre de messages : 287
Inscription : 25/01/2011

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 12:53 am

D'un point de vu HRP, j'ai vu pas mal de joueurs / persos qui me semble capable d'endosser un tel rôle sans faire sombrer Citria dans la tyrannie RP / HRP façon Mortancia (je pourrais les citer, mais cela resterait un avis personnelle, et que je préfèrerais étayer sous un post RP), donc j'apporte tout mon soutient au projet de Zept (même si parfois je suis un intransigeant / chieur qui n'est pas du tout / ou forcement en accord avec les visés de l'équipe et des GMs).

En outre, j'approuve assez entièrement l'intervention de Sephora, le régent n'est pas forcement un dirigeant légitime (Richelieu par exemple ne l'était pas)...

Le rôle du régent est donc pour ma part un choix parfait, puisque celui-ci aurait à chercher ses soutiens joueurs (donc souder la race) afin d'assoir sa légitimité, d'ailleurs, la race hastane en mon sens cherche justement cela dans son BG.

Après, je pense qu'un encadrement GM sera nécessaire pour ne pas sombrer dans le Mortancia-like, où le seul jeu possible est d'être avec la pensée unique du chef (ce qui est on se l'avouera,est un appauvrissement total de la diversité raciale).

En tout cas, je salut l'initiative de Zept...
Revenir en haut Aller en bas
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius


Nbre de messages : 1336
Age : 37
Inscription : 28/12/2006

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 4:13 pm

Bien que c'est une belle initiative ,oui, je suis contre l'idée.

La race hastane est trop dissoute pour qu'un tel projet soi intéressant. Si nous étions 15-20 personnes connectés chaque soir, je crois que ça pourrait être intéressant. Actuellement, il n'y a que 3-4 joueurs actifs alors à mon sens, ça n'aurait pas beaucoup d'ampleur. Aussi, la plupart des joueurs à Citria ne s'aiment pas ou critique la façon de faire. Il suffit qu'un joueur d'une clique A soi au pouvoir pour que la clique B déguerpis et qu'il ne reste finalement plus un seul joueur ^^

Enfin pour ces raisons; je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Philipe
Paysan
Philipe


Nbre de messages : 75
Inscription : 10/10/2010

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 5:01 pm

Simplement parce que rien faire n'a pas marché : je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
Meldeor Artaban, Hastane
Errant



Nbre de messages : 13
Inscription : 24/01/2011

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 6:41 pm

Je suis contre puisque le point d'apporter des animations et autres dans la ville fait partit des tâches de quelques membres de l'économie et au contraire à celles d'un Roi... Le point est que plusieurs joueurs oublies l'importance de la diplomatie/économie/clergé qui sont des sphères très importantes dans la cité et que sans eux nous ne serions rien dutout. Donc pour faire des animations et faire bouger la ville je crois que nous devons apporter toute notre importance à ses sphères et surtout l'économie puisque les subventions de fêtes/célébrations/mariages, etc. viennent d'eux dans le fond. Donc je crois faire prochainement entrée dans le secteur économique de la ville qu'est Citria et ce en tant que Bejorn Monltron. Je pense pouvoir faire bouger les choses à l'aide de plusieurs idées de fêtes que j'ai en tête. Je tenterai de faire bouger le tout sur le forum et de confirmer mes intentions avec le plus de gens que possible afin que sa se fasse en grand et sans le moindre soucis technique ou heure QC/FR. Donc selon moi, un Roi PJ ne servirait à rien puisque déjà sans Roi une socièté pourrait en faire beaucoup et ce juste avec ses sphères.. Le roi ne donne pas vraiment d'ordre sur la cité et ne fait pas vraiment bouger les choses, il est juste la en cas de soucis entre sphères ou problèmes de grandes envergures, ou bien encore pour offrir son droit de véto sur tout projet qu'il semble trop risquer ou autre.



Du moin, j'espère aider la cause en donnant mon point de vu.. Je ne m'oppose à aucune autre idée de qui que se soit, c'est simplement pour donner mon point de vue sur la situation. Parce que je crois que tout le monde ont de bons arguments sauf ceux qui sont déjà hautement placés et pensent sérieusement avoir accès plus facilement au poste qui va être possiblement atteignable prochainement...


Est-il toujours accessible aux PJ d'obtenir des titres de noblesse en Citria ? Et qu'en serait le coût ? Puisque autrefois je me souviens qu'il était possible d'en acheter pour obtenir le titre de Baron/Baronnet, etc...


LJD Meldeor Artaban A.K.A Bejorn Monltron
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 35
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 7:23 pm

Meldeor Artaban, Hastane a écrit:
[...]Le roi ne donne pas vraiment d'ordre sur la cité et ne fait pas vraiment bouger les choses, il est juste la en cas de soucis entre sphères ou problèmes de grandes envergures, ou bien encore pour offrir son droit de véto sur tout projet qu'il semble trop risquer ou autre.[...]Parce que je crois que tout le monde ont de bons arguments sauf ceux qui sont déjà hautement placés et pensent sérieusement avoir accès plus facilement au poste qui va être possiblement atteignable prochainement...[...]

Tu te méprends sur bien des sujets en t'affirmant ainsi.

Pour être noble avec mon personnage principal depuis longtemps, je te dirais que le Roi peut aussi bien être un moteur au jeu amorcé par ses sujets (et ses conseillers) qu'un simple avatar de l'unité de la Cité, avec pour seul objectif de tempérer les propos parfois un peu acerbes et crus que certains nobles entretiennent à l'égard des autres nobles.

Sans blâmer quiconque, le Roi de Blackberry était très prompt à déléguer toutes les tâches à ses subalternes, ce qui permettait une plus large autonomie aux joueurs. Ainsi, les représentants des sphères pouvaient exprimer leur avis sur un sujet qui les concernaient, le Roi les écoutait, et à toute fin, approuvait leur action en leur laissant carte blanche. Le Roi de Zed, en revanche, était beaucoup plus dirigiste: il souhaitait orienter ses vassaux sur les thèmes à aborder, les affaires à régler en priorité, et les sujets qui n'étaient pas opportuns et, partants, étaient suspendus.

Ces exemples montrent d'ores et déja les écarts qui peuvent être accusés entre les Rois de certains MJ's, et les Rois d'autres MJ's: chaque Agent/Conteur a sa propre idée de la bonne gouvernance, de son rôle au sein de la race, et sauf cas extrême, les joueurs s'y adaptent bon gré mal gré.

Or, si nul ne prétend se dédouaner des responsabilités qui nous incombent personnellement en tant que dirigeants de sphères, il n'en est pas moins vrai que notre autonomie est loin d'être absolue. Autant avec un Roi comme celui de BlackBerry qu'avec un Roi comme celui de Zed, nous procédons d'une certaine façon, de manière systématique: avant de par trop s'engager dans un projet, les membres de sphères récoltent les avis de leurs comparses au Conseil, et attendent le veto/approbation du Roi avant de mettre le projet en état. D'où l'immobilisme que nous connaissons en cas d'absence prolongée de notre Agent/Conteur racial.

Ensuite, si la race Hastane est effectivement dissoute, je ne suis pas convaincu que ce soit une raison suffisante pour nous laisser patauger dans l'inertie. Et pour cause, les périodes de guerre et/ou de conflits internes ont été les plus propices à rendre la ville effervescente et sans cesse sollicitée, pour autant de raisons qu'on peut imaginer. J'irais même plus loin avec cette observation: les périodes de paix et de cohésion sociale rendent la ville inintéressante, alors que le conflit nourrit le jeu par des actions des "cliques" opposées. Dès lors, et en considérant que l'équipe se fasse l'arbitre de convictions opposées, pourquoi se refuser de recourir à une telle opportunité?

Enfin, pour la dernière affirmation Meldeor, je peux te dire une chose (et je parlerai ici à titre strictement personnel): le personnage joueur qui serait désigné par l'équipe comme Régent de Citria se verra offrir un cadeau empoisonné. Car sitôt qu'il sera assis sur le trône, il fera l'objet de spéculations, rumeurs, projets aussi divers que fantasques et farfelus, mis en oeuvre pour porter atteinte à son intégrité, pour peu qu'il ne fasse pas l'unanimité au sein de la race. C'est ainsi que les Hastanes fonctionnent: leur jeu politique n'a rien à envier aux Nargoliths et à Sombrum. Celui qui chercherait alors à tout prix à se voir accorder le rôle devra être conscient, à mon estime, qu'il a plus à y perdre qu'à y gagner. Ta suspicion au sujet des saines intentions des notoires de Citria n'est donc pas particulièrement pertinente, d'autant qu'il n'a jamais été dit que le Régent serait obligatoirement un membre de la noblesse.

C'est un fait indéniable: la discorde entraîne les actions des joueurs; ce qui les fait fuir, ce n'est pas en soi la création d'une polémique, mais plutôt le fait qu'ils ne bénéficient d'aucun moyen pour remettre en cause l'action entamée. Et ici, ça n'est clairement pas le cas. Lorsque mon personnage a fait l'objet d'un procès lors d'une scène litigieuse, ce qui a nui à ma motivation, ça n'est pas tant le fait qu'il ait été sanctionné, mais plutôt l'argumentation du MJ de l'époque qui tenait, grosso modo, en un argument d'autorité: "Je suis MJ, et même si je connais rien à la race, j'ai raison, tu as tort. Et ça se passera comme je le déciderai". En admettant que ce ne soit pas reproduit dans le cadre du projet de Zept, je ne vois à retirer que du positif là-dedans.

LjD Sépho
Revenir en haut Aller en bas
Animateur Zept
Errant
Animateur Zept


Nbre de messages : 28
Inscription : 30/06/2009

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 10:09 pm

Au fait, le joueur ne sera pas «choisi» par l'équipe, j'ai une idée quant à la manière dont le Roi sera «mis en place». Je laisse aller le débat encore quelques jours et vous verrez de quoi il en retourne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meldeor Artaban, Hastane
Errant



Nbre de messages : 13
Inscription : 24/01/2011

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 12:38 am

Sérieusement j'ai totalement manqué le bateau parce que je n'ai jamais vécu autres Rois depuis le premier dans l'fond.. J'ai manqué les deux autres et j'ai jamais vraiment entendu parler du Roi par la bouche des joueurs depuis que j'ai rejouer. Pardonne moi, je tenais mes propos par rapport à l'ancien Roi que j'ai ma foi très bien connut dans ce cas. C'était des informations fausses et erronées que je tenais de ce que je connaissais depuis le temps là. J'avais pas conscience qu'il y aurait eut un changement par rapport à ça depuis le temps, je suis content de voir dans ce cas que le Roi bouge un peu plus que dans le temps et c'est une très bonne initiative. Ainsi, les joueurs de hautes sphères peuvent travailler avec le Roi et ce avec conscience et engagement. Alors j'adore l'idée de ce que sa apporte au jeu et je m'incline devant tes arguments Sephora XD C'Est très bien expliqué et détaillé.



Mais pour les titres noblesses aucune réponse possible à avoir ?


LJD Meldeor
Revenir en haut Aller en bas
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum


Nbre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Nin Nin Nin!
Inscription : 27/07/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 1:22 am

Les joueurs peuvent les obtenir toujours je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Zachary de Maupassant
Errant



Nbre de messages : 3
Inscription : 15/12/2010

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 1:48 am

Pour combien?
Revenir en haut Aller en bas
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum


Nbre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Nin Nin Nin!
Inscription : 27/07/2007

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 4:13 am

De l'implication? De toute façon l'argent n'a aucune valeur.

Si il y a un prix plancher je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 35
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 5:51 am

Un plaisir Meldeor ^^

Je voulais bien démontrer que malgré la compréhension différentes des MJ's de leurs tâches et de leurs obligations en tant que meneurs de race, il y a toujours un degré de participation du MJ par le biais du Conseil Royal et que, malgré le pouvoir grandissant qui avait été accordé aux joueurs, l'absence du staff Hastane paralyse les actions joueurs à bien des égards. Si je me suis exprimé clairement, c'est parfait!

Pour ta question, et durant mes quelques années de jeu au sein de la race, je n'ai jamais eu vent qu'un MJ avait autorisé les joueurs à monnayer leurs titres de noblesse. Je confesse toutefois que j'ai été absent durant tout le temps où Valco dirigeait la race, mais je ne pense pas qu'il soit allé aussi loin dans l'infâmie de son Roi parricide. Depuis toujours, et malgré quelques travers, les Hastanes fonctionnent selon le modèle de la méritocratie; en soi, le seul moyen d'obtenir un titre de noblesse consiste à s'impliquer au sein de la race, et ceux se faisant remarquer dans le bon sens se voient octroyer un "bonbon" bonus. Maintenant, avec la réserve que j'ai émise, il est toujours possible que Valco ait été une véritable enflure avec son NPC suppôt de Narshoul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoh! Empty
MessageSujet: Re: Yoh!   Yoh! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoh!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: