Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un écho

Aller en bas 
+5
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Jésabel Ambrosius
Marius Leavittias.
Bohémond Hastane
Isathis Fanel
9 participants
AuteurMessage
Isathis Fanel
Citadin Ainé
Isathis Fanel


Nbre de messages : 1102
Age : 38
Inscription : 10/03/2007

Un écho Empty
MessageSujet: Un écho   Un écho Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 8:26 pm

Le redempteur gardant les bureaux de l'économie, entendit les mots du Censeur Fanel. Il n'en revenait pas, une fois sa pause venue, il allait taper la causette avec son collègue de la banque. Il lui retransmit les mots qu'il eut entendu mots pour mots.



Je vous quitte elle a dit. Puis elle a dit qu'elle avait atteint les objectifs qu'elle s'était fixée.

Je sais pas de quoi elle parlait mais elle semblait résignée. Elle à même ajouté que la méritocratie était morte sur un ton tout chagrin.

Haec je te jure, elle a même continué en disant que l'injustice était maîtresse.

Quand elle a enchainé, la j'étais abérré haec je te jure. Elle lui a dit au Marquis.

" Noble ou nisi mon cher Marquis. Sachez que ma rétrogradation était de toute façon complètement injustifiée, sans argument valable, un aveu de mon incompétence qui pourtant n'est pas. De plus ce n'était pas nécessaire de m'évincer comme vous l'avez fait.


Il en va de même pour le renvoi de Loïc De Laroche, il faisait un bon travail, un bon assistant et vous l'avez jeter dehors comme un malpropre. "



Le militaire avait prit une petite voix de femme, imitant l'ancienne Haut Censeur.



T'sais cette femme malgré tout, elle avait du caractère.

Parfois elle s'enfermait dans son bureau, c'était une acharnée. Je me demande si elle s'en rendait pas malade des fois, faut être fou pour passer sa vie le nez dans les dossiers et chiffres.

Et j'ai appris aussi que le restaurant qu'elle a loué en Tyrimar, c'était pour que l'ancien Duc la, haec celui qui était radin et méchant, la reprenne dans l'économie. Fallait qu'elle prouve qu'elle en avait dans le ventre la pauvre.

T'imagines que ici, même si tu travailles, que tu fais bien ton boulot, on peut te foutre dehors? Des fois la noblesse ça me rassure pas.

Le Roy leur fait confiance, il les laisse faire... mais moi je dis, c'est comme dans l'armée si tu laisses tout faire c'est le bordel.

C'est triste de voir comment une carrière peut être brisée sans même un faux pas dans le domaine concerné.

Elle a dit aussi que le roy restait sourd. D'un côté.. on est que des gens normaux nous, des hastanes des villages, des bourgades.

Le Roy il a sans doute mieux à faire que de s'occuper de nous les insignifiants.
Enfin, dis rien hein? Je veux pas qu'on me vire car je t'ai répété ça. Moi je dis rien, je me tais, j'ai besoin de mon travail pour nourrir mes enfants.

Allez mon gars, on reprend notre ronde. J'ai cru voir un kheijan trainer à la frontière, s'il passe, on va le renvoyer à bon coup lame dans le fion.




Les deux militaires se relevèrent et allèrent faire leur travail quotidien. Sachant très bien que leurs vies allaient à Odéon, qu'ils mourraient pour lui... et pour le Roy... et que personne ne se souviendrait jamais d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane


Nbre de messages : 450
Inscription : 05/03/2009

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 2:13 am

Cela n'avait peut être aucun rapport, mais Bohémond avait payer plusieurs tournée a la taverne et donner a manger a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marius Leavittias.
Citadin Impliqué
Marius Leavittias.


Nbre de messages : 760
Inscription : 20/08/2008

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 11:18 am

Le renvoi d'Isathis, à titre de Haut-Censeur, n'était pas une décision du Marquis mais du Conseil des Nobles. Isathis avait toujours été bonne pour faire de la médisance et des polémiques, criant parfois tout haut ce qu'elle pensait, sans forcément que celà soit vrai.

Notre sainte-église a été insultée de cette attitude, le Roi blessé des échecs de notre économie et le Duc renvoyé.


Conteur Lunar a écrit:
Citation :
J'ai encore du mal à contenir mes jurons et mes insultes face à cette femme qui à fait perdre tant d'or à notre magnifique royaume. Elle à échoué lamentablement dans le devoir qu'elle possèdait.

Je porterais donc la voix du conseil et chatirais cette incompétente comme il se doit.

Duc Casimir Gouffier du Châtelet

Conteur Lunar a écrit:

Citation :
Une fois cela fait, Duc du Châtelet je vous prirais de venir au palais pour une audience privé car nous devons parler de votre avenir dans se conseil.

Sa Majesté Cédrick de Montblanc

Le Marquis n'a été que celui capable d'appliquer le jugement du Conseil et du Duc, puisqu'il a été renvoyé aussi.

La méritocratie s'acquiert, elle demande patience. Isathis avait été nommé en charge de toute l'administration des taxes, des permis, de l'inventaire et des comptes du Royaume, à nouveau et malgré celà, elle en voyait un déshonneur, un affront à sa personne.

Elle aurait pu être plus mais nisi, elle préférait tout, tout de suite.

Néanmoins, sa place vacante laissait désormais beaucoup de place au recrutement de l'économie, sans doute certians seront moins ingrats et saisiront une opportunité rêvé d'aider le Royaume et d'y trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius


Nbre de messages : 1336
Age : 37
Inscription : 28/12/2006

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 12:18 pm

Jésabelle avait entendu la rumeur, elle soupira;

« Encore de la dispute...dommage que certaines personnes ne prennent en compte que le mauvais, en oubliant le bon qui fut fait. »
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane


Nbre de messages : 863
Inscription : 05/03/2009

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 12:28 pm

Anais secoua la tête grommelant rappelant les rédempteurs à l'ordre. Si D'autres faisaient leur travail en se plaignant et geignant comme des enfants qu'on ne le récompensait pas d'un gentil sourire ou d'un joli bonbon, il était hors de question que les soldats de l'Armée perdent leur temps à alimenter les ragots..

Elle les ramena à l'ordre leur rappelant que les vrais dévoués du royaume ne
demande nisi d'offrandes, nisi de récompense, que ceux qui se dévouent corps et âme pour faire de Citria une cité belle, sûre, digne d'Odéon se dévoue sans rien demander en retour...

Elle regarda les Rédempteurs hocher la tête et reprendre leur patrouille cessant leur commérage sur Isathis. Anais secoua la tête. Haec la Dame avait dû dans son jeune temps faire des choses biens, mais les dernières années avaient été dures pour elle, elle avait gaffées à maintes reprises, elle pouvait bien se plaindre, mais au fond n'était-il pas juste que d'autres meilleurs quelle ou avec de nouvelle idée pour relever l'économie hastane la remplace?

Anais soupira et reprit sa patrouille elle aussi. Haec Citria avait son lot de gens bien, compétents, ils méritaient qu'on leur donne leur chance de le montrer maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius


Nbre de messages : 1336
Age : 37
Inscription : 28/12/2006

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 12:33 pm

Chose sure , c'était que tout peut être fait, mais tout dépend de la façon dont c'est fait. Si la dame Isathis disait la vérité, peut-être qu'effectivement le tout avait été fait un peu cruellement. Dans le cas où sa version eut été éronnée quelque peu, les deux sujets devaient surment se parler.


Revenir en haut Aller en bas
Marius Leavittias.
Citadin Impliqué
Marius Leavittias.


Nbre de messages : 760
Inscription : 20/08/2008

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 1:20 pm

Le Conseil Royal savait tout ce que le Marquis faisait au sein de l'Économie, c'était à eux de se prononcer alors que c'était le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Isathis Fanel
Citadin Ainé
Isathis Fanel


Nbre de messages : 1102
Age : 38
Inscription : 10/03/2007

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 2:20 pm

Peut être alors l'architecte royal devait aussi être renvoyé pour son manque de réponses, son incompétence prouvée. Lui qui avait empêché l'économie hastane d'avancer.

Quand au duc, comment croire les dires d'un homme qui ne se souciait absolument pas du peuple mais juste de son or. Il se serait suicidé pour sauver un lingot d'ailleurs.

Les dernières années de la Haut Censeur avait donné à Citria ses écuries.

Parler sans rien savoir, sans rien connaître, c'était tellement facile.

Ceux qui avait vu ce qu'elle avait fait sur le babillard économique savait eux. Manque de chance, elle était revenue au mauvais moment, avait prouvé sa valeur pour réintégrer sa place quand les kheijans vinrent voler les locaux, quand le Duc fut destitué.

Qu'en savaient-ils après tout? Elle était heureuse de son codex, de ses procédures, c'était la dernière pierre à sa carrière et le banquet de l'école de chevalerie en fut la dernière lichette de ciment.

Beancoup d'ignorants, d'ingrats... elle avait offert sa place à Bohémond mais il n'avait pas saisit l'occasion et avait démisionné très rapidement.

L'économie hastane n'est pas à prendre à la légère, responsabilités, paperasses, organisation, respect des lois, sécurité.

A son retour la sécurité fut sa priorité, changer toutes les serrures, renforcer ses dernières. Il le fallait, car elle au contraire du duc déchus, n'avait pas oublié que les clefs étaient encore en circulation.

Jézabelle se faisait sans doute une bonne idée, la manière de le faire... peu diplomate pour un ex Haut Diplomate.

Pareil pour les renvois abusifs pour des raisons absurdes.

Revenir en haut Aller en bas
Soren Fanel, Hastane
Citadin
Soren Fanel, Hastane


Nbre de messages : 273
Age : 46
Localisation : Belgique
Inscription : 12/02/2007

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 6:07 pm

Soren était content du depart enfin lucide de sa tante, non qu'elle ait fauté mais bien que la meritocratie n'était pour lui qu'une fellatocratie.

Autre ciels, meilleurs avenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane


Nbre de messages : 450
Inscription : 05/03/2009

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 1:50 am

L'ironie du sort était que cette même haute censeur avait dit qu'il n'y avait aucun favoritisme et partait parce que ne voyais plus dans l'économie de Citria une Méritocratie, bien sur quand ont perd son poste la vision des choses change...

Mais le problème, comme bien des gens en parlait, de la vielle dame était qu'elle prenait les idées des autres comme les siennes, sautant sur les mérites comme une grosse femmes sur les chocolats fins.


Revenir en haut Aller en bas
Richard R. de Castelcerf
Paysan
Richard R. de Castelcerf


Nbre de messages : 180
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Inscription : 10/04/2009

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 10:27 am

C'était une des pierres angulaires, un monument d'expérience, qui s'en allait de l'économie. La femme avait fait preuve d'un dévouement et d'une implication avec peu d'équivalent, faisant même tourner seule l'économie ces derniers temps. Malheureusement, elle semblait être arrivée à bout, et rien ne la retenais plus en Citria, au contraire.

Quelle perte pour la Blanche, et la remplacer était une tâche presque impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Amalrik Duchaine, Hastane
Paysan
Amalrik Duchaine, Hastane


Nbre de messages : 247
Inscription : 14/07/2008

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 10:59 am

L'architecte Royale était en goêles depuis plusieurs jours déjà.. dommage que pour ceux qui pensait encore qu'il était en liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Agone, Nébulix
Errant
Agone, Nébulix


Nbre de messages : 38
Inscription : 13/07/2007

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 11:36 am

La nébulix fut mise au courant de la rumeur. Elle posa la question à la ronde :

-Et les listes que je dois faire? Pour l'Alchimie... elle m'avait promis une récompense en échange de celles-ci... Je me demande si ça tiendra toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Isathis Fanel
Citadin Ainé
Isathis Fanel


Nbre de messages : 1102
Age : 38
Inscription : 10/03/2007

Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 12:23 pm

Un pli vint à arriver entre les mains de la nébulix.

" Mes avés à vous,

Vous pourrez vous adresser à l'économie, en espérant qu'elle honore cet engagement.

Isathis Fanel"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un écho Empty
MessageSujet: Re: Un écho   Un écho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un écho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Archives :: Ligne du temps-
Sauter vers: